Description des ateliers

Horaire et description des ateliers

Vous trouverez ci-dessous l'horaire du congrès pour les deux journées :

 

Voici la description des ateliers offerts à chacun des blocs.  Vous n'avez pas à vous inscrire à l'avance aux ateliers.  Il s'agit d'une entrée libre, selon les places disponibles.

Bloc d'ateliers A

Titre de l’atelier : Réussir à bien communiquer avec les ados
Animatrice : Dre Suzanne Filion

Description : Réussir une bonne communication avec les jeunes n’est pas toujours évident. Comment rejoindre Mathieu? Est-ce que j’ai bien compris Marie-Eve? Simon ne m’écoute tout simplement pas! Qu’est-ce que je pourrais bien dire à Valérie afin de l’aider? Sachant que le cerveau de l’ado diffère du cerveau adulte, on doit s’y prendre autrement avec la jeunesse. Malgré vos années d’expérience auprès des jeunes, la Dre Filion s’engage à vous présenter du matériel nouveau fondé sur les recherches récentes, soit des trucs pratico-pratiques que vous pourrez utiliser dans l’immédiat. Ne manquez pas cette présentation interactive et dynamique qui saura vous faire rire et vous amener à vous engager davantage auprès de la jeunesse.

Biographie : La Dre Filion est une conférencière de renom qui a reçu des distinctions nationales pour son travail auprès des jeunes, en santé mentale et en développement communautaire. Elle est souvent sollicitée pour des interviews, par exemple aux émissions Téléjournal de Radio-Canada, CTV Morning Live et CTV News at Noon. La Dre Filion est psychologue en cabinet privé, directrice à l’Hôpital Général de Hawkesbury & District, professeure agrégée et formatrice de psychothérapeutes. La Dre Filion a commencé sa carrière en pédagogie. Elle compte plus d’une dizaine d’années comme enseignante au palier secondaire et conseillère en orientation, puis elle a œuvré comme psychologue scolaire. En 2014, reconnue pour son expertise en santé mentale, elle a été choisie par l’honorable Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, comme une de 20 leaders ontariens pour siéger au Conseil consultatif pour le leadership en santé mentale et lutte contre les dépendances. La Dre Filion est appelée à travailler avec les ministères de l’Éducation, des Services à l’enfance et à la jeunesse, et des Services sociaux et communautaires. L’adolescence et la communication comptent parmi ses sujets de prédilection. Ses présentations sont fondées sur les données probantes et livrées d’une façon terre-à-terre, interactive et motivante. Lors de cette conférence, la Dre Filion saura vous motiver en vous offrant des techniques pour améliorer votre communication auprès des jeunes, y compris vos propres enfants, peu importe leur âge!

 
Titre de l’atelier : Mieux évaluer, mieux comprendre et intervenir avec sensibilité
Animateur : Carl Bouchard, Ph.D., ps.éd.

Description : Dans le cadre de cet atelier, les participants seront amenés à s'interroger sur les meilleures questions à se poser afin d'évaluer les difficultés comportementales des élèves.

Biographie : Carl Bouchard possède un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et il est professeur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2008. Il possède également son permis de pratique de l'Ordre des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec. Il enseigne au niveau universitaire depuis près de 18 ans et a développé une expertise dans le domaine de la santé mentale en œuvrant en milieu hospitalier et dans le secteur de la rééducation. Son champ d’expertise couvre, notamment, les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent, les difficultés d’apprentissage et l’organisation des services de santé mentale pour la jeunesse. Il collabore présentement à plusieurs projets de recherche concernant la gestion efficace des comportements et des apprentissages ainsi que les problématiques liés aux comportements antisociaux.

 

Titre de l’atelier : Le Soutien au comportement positif
Animatrices : Isabelle Delisle, MSS, TSI et Jacqueline Hertner, MSS, TSI;  Travailleuses sociales et coachs SCP au CECCE

Description : Le Soutien au comportement positif (SCP) est une approche globale à l'échelle de l'école qui rencontre les exigences ministérielles en matière de climat scolaire positif.  Le SCP permet d'enseigner les comportements positifs attendus chez les élèves.  Le système encourage la création d'un climat scolaire positif, sécuritaire, inclusif et bienveillant. Cet atelier vous présentera les éléments essentiels pour une mise en oeuvre efficace et fidèle de l'approche SCP au sein de votre conseil scolaire ou dans votre école.

Biographies : Isabelle Delisle est diplômée de la maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle travaille depuis 14 ans au sein du CECCE comme travailleuse sociale. Elle agit aussi à titre de coachs SCP et de formatrice Safe TALK et ASIST. Elle est également une membre active au sein du comité du respect visant à contrer l’intimidation dans les écoles du CECCE.
Jacqueline Hertner détient une maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle est travailleuse sociale au CECCE depuis 4 ans et agit aussi comme coach auprès des écoles SCP. Elle assure présentement la coordination du comité sur l'anxiété et est une membre active du comité du respect visant à contrer l’intimidation au CECCE.

  

Titre de l’atelier : La prise en compte du climat scolaire : le contexte français
Animatrices : Bleuenn Le Bouëdec, Michèle Prieur et Hélène Leone
 
Description : En France, la loi du 8 juillet 2013 affirme l’objectif d’«améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne».  L’académie de Lyon (2740 établissements, plus de 800 000 élèves) s’est emparée de cette préconisation et explore des dispositifs innovants pour améliorer le bienêtre et la bienveillance des élèves, des enseignants, parents et partenaires afin de fonder une école plus équitable et inclusive.
Notre présentation se déroulera en trois temps. Dans un premier temps, nous présenterons les préconisations relatives au climat scolaire dans le contexte français. Dans un deuxième temps, nous préciserons comment l’académie de Lyon s’est saisie de cette préconisation : quelle organisation? Quels axes de travail? Quel accompagnement de l’innovation pour promouvoir un climat scolaire positif? Pour finir nous mettrons en évidence à partir d’un cas d’étude l’intérêt de penser le temps et l’espace pour favoriser un climat scolaire positif.

Biographies : Bleuenn Le Bouëdec, enseignante histoire géographie (en langue anglaise), chargée de mission DAREIC (délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération). Enseignante en lycée depuis 7 ans, chargée de mission pour la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération depuis 2 ans après un séjour d'un an en tant qu'enseignante dans l'UCDSB au Brockville College Institute (Ontario). missions académiques: membre de la commission agir sur le climat scolaire, mission égalité filles/garçons, projet Erasmus + égalité des chances (Roumanie, Italie, France),  formatrice pour l'enseignement et l'évaluation par compétences, directrice du club ONU du lycée Blaise Pascal Charbonnières-les-Bains

Michèle Prieur, professeure agrégée de sciences de la vie et de la Terre, docteure en didactique des sciences, chargée de mission à la Coordination académique recherche-développement, innovation-recherche de Lyon (France). Ses intérêts portent sur le développement professionnel au sein des collectifs enseignants, les leviers à la collaboration au sein d'équipe interdisciplinaire ou pluricatégorielle (enseignant.e.s, cadres, chercheur.euse.s) et les démarches pédagogiques innovantes pour la réussite des élèves.
Hélène Leone Professeure et Référente nationale pour le réseau des écoles associées à l'UNESCO. Je suis membre du réseau des écoles associées à l'UNESCO. J'anime un projet musical, culturel, solidaire et artistique, dans un collège. Ce réseau repose sur l'engagement et la mobilisation d'équipes pédagogiques, dans la mise en place d'un projet d'établissement interdisciplinaire s'inscrivant dans les priorités de l'UNESCO. J'anime depuis dix ans une équipe autour d'un tel projet.

 

Titre de l’atelier : Interventions préventives et efficaces en comportement
Animatrice : Josée Labonté, Gestionnaire des services cliniques

Description : L'atelier a comme objectif de présenter le nouveau modèle de prestation de services en comportement au CSDCCS. Ce modèle axé sur le développement d'un climat scolaire positif et un personnel scolaire informé intègre la pyramide d'intervention à trois niveaux associés aux initiatives de bien-être/santé mentale. Il est fondé sur des approches/techniques d'intervenntion basées sur des données probantes. L'objectif principal des services offerts est d'aider les enfants à progresser quant au développement d'habiletés manquantes sur le plan de l'autorégulation et des habiletés psychosociales qui se manifestent en comportements d'extériorisation. L'équipe de conseillers en comportement offre un mentorat au personnel scolaire afin de développer leur capacité et leur autonomie à intervenir. Le modèle d'intervention favorise la prévention des défis d'extériorisation et/ou le développement d'habiletés lacunaires. Des stratégies comportementales sont mises en place pour le climat de la classe, pour l'environnement scolaire et pour les besoins spécifiques liés au profil plus complexe de certains élèves pour qui un plan d'appui comportemental est développé. Les interventions proposées et modelées auprès du personnel scolaire visent à réduire les comportements qui nuisent ou compromettent le développement social et la réussite scolaire des élèves. Le personnel est formé à gérer les situations ayant un potentiel de violence en fournissant des techniques verbales et physiques de désescalade de crise. Le modèle favorise le développement intégral du bien-être des élèves puisqu'on diminue la rétroaction négative souvent encourue par la nature de leurs défis et contribue à leur faire vivre des succès.

pdfInterventions préventives et efficaces en comportement

Biographie : Mme Josée Labonté travaille comme consultante en psychopédagogie au sein d'un conseil scolaire, de centres de traitement de jour et en pratique privée en matière d'apprentissage et de comportement depuis plus de 15 ans. Mme Labonté est franco-ontarienne et détient une Maîtrise en Développement humain ainsi qu'une Maîtrise en Psychologie appliquée. En plus de compléter des évaluations psychologiques et offrir des services thérapeutiques, elle enseigne des méthodes d'intervention préventives, de désescalade de crise ainsi que des approches qui se basent sur le développement d'habiletés socioaffectives, de l'autorégulation et de la résolution de problème collaborative. Mme Labonté est gestionnaire des services cliniques, elles supervise le travail des conseillers en comportement et offre des services de consultations cliniques au sein du conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS).

 

Titre de l’atelier : Dépister la consommation de drogues en milieu scolaire
Animatrices : Loïs Alexanian, M.A., psychologue clinicienne et Alexandra Fortin, M.A., criminologue et psychothérapeute autorisée

Description : Selon le SCDSEO (2015), un sondage ontarien portant sur les habitudes de consommation chez les élèves de la 7e à la 12e année, 1 jeune sur 8 avoue avoir été sous l'influence de l'alcool ou de la drogue à l'école au moins une fois dans la dernière année. C'est dans un tel contexte que la participation du personnel scolaire quant au dépistage d'un jeune sous l'influence prend tout son sens. Le présent atelier se veut une source d'information par rapport aux outils de dépistage spécifiquement adaptés à la réalité scolaire.

Biographies : Loïs Alexanian, M.A., psychologue clinicienne - Directrice des Services aux adolescents et à leur famille de Maison Fraternité depuis les 7 dernières années. Elle avait commencé au sein de cet organisme en tant que psychothérapeute auprès des adultes en 1994. Outre les troubles liés à la substance, elle s’est spécialisée dans l’intervention systémique, ainsi que dans le domaine de l’abus de pouvoir, soit psychologique, physique et/ou sexuel.  Enfin, parallèlement, elle continue sa pratique comme psychologue en bureau privé.

Alexandra Fortin, M.A., criminologue et psychothérapeute autorisée - Ayant d’abord œuvré au niveau de la prévention des toxicomanies chez les adolescents, elle s’est ensuite tournée vers le traitement des troubles liés aux substances ainsi qu’aux troubles concomitants de santé mentale. Outre cette problématique spécifique, elle s’est intéressée de près à l’intervention thérapeutique ainsi qu’à la recherche portant sur les comportements de violence, tant en contexte conjugal que familial.

 

Titre de l’atelier : Le bien-être et la santé mentale à l'école : nous avons tous un rôle important à jouer
Animateurs : Renée Belhumeur, Éric Génier, Chantal Wade, Andréanne Fleck Saito

Description : Les directions sont bien placées pour favoriser le bien-être et la santé mentale à l'école.  Mais de quoi s'agit-il au juste lorsqu'on parle de la santé mentale? Et quel est le rôle des directions d'écoles face à la promotion, la prévention et l'intervention en matière de la santé mentale?  Cet atelier vous invite à explorer ces questions de façon plus approfondie parmi vos collègues et de partager des pratiques gagnantes actuelles que vous proposez déjà au sein de vos écoles.  Cette plateforme vous offrira des ressources pratiques élaborées par et pour les directions d'écoles en collaboration avec l'ADFO, CPCO, OPC et l'Équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles et vous invitera à proposer des outils et des projets de collaboration futures.

Biographies: Renée Belhumeur est directrice à l'école élémentaire et secondaire L'Académie de la Seigneurie à Casselman. Elle oeuvre en tant que directrice pour le Conseil des écoles publiques de l'est de l'Ontario depuis 8 ans. Elle a travaillé en tant qu'agente du rendement des élèves au Secrétariat de la littératie et de la numératie en appuyant des écoles de plusieurs conseils scolaires en province.

Éric Génier est directeur de l'école secondaire publique L'Héritage. Originaire de Timmins, il conjugue sa passion pour le partage des connaissances avec sa vocation de toujours, l’administration. Ses deux baccalauréats en arts et en éducation, puis sa maîtrise en administration éducationnelle, lui ont permis d’occuper plusieurs postes en enseignement comme en administration scolaire. Depuis deux ans maintenant, M. Génier dirige l’école secondaire publique L’Héritage à Cornwall. Ses stratégies novatrices autant en leadership qu’en pédagogie enrichissent l'expérience d'apprentissage de ses apprenants.
Chantal Wade travaille à titre de Leader en santé mentale au Conseil des écoles publique de l'Est de l'Ontario (CEPEO), depuis 2015. Elle fut Conseillère en programmes au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour plus de 15 ans.  Elle a des intérêts particuliers au niveau des problématiques qui touchent les enfants, les adolescents, la prévention, la promotion de la santé mentale, l’équité ainsi que l’éducation et l’échange des connaissances.
Andréanne Fleck Saito est travailleuse sociale et œuvre au sein de l'Équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles pour accompagner le cheminement des leaders des conseils scolaires dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques en matière de santé mentale et lutte contre les dépendances.  

Bloc d'ateliers B

Titre de l’atelier : Outils de prévention et d'intervention s'adressant aux élèves du cycle préparatoire
Animatrices : Mélanie Demers, MSS TSI, Caroline Lavallée, MSS TSI

Description : Dans cet atelier, vous pourrez découvrir des outils pratiques à utiliser auprès d'élèves du cycle préparatoire.  Ces outils visent à appuyer le développement et l'adoption de comportements positifs par les élèves pour prévenir les comportements inappropriés à l'école.  Des pistes d'intervention à privilégier vous seront présentées pour les élèves qui démontrent certains comportements à améliorer.  Les outils peuvent être employés auprès d'élèves, de petits groupes d'élèves ou en groupe classe.   

Biographies : Mélanie Demers détient une maîtrise en service sociale de l'Université d'Ottawa.  Elle est travailleuse sociale au CECCE depuis dix ans.  Elle agit en tant qu'entraîneure auprès des écoles qui mettent en place le Soutien au comportement positif (SCP).  Elle est également coordinatrice, volet entraîneurs, pour le partenariat SCP/CSP interconseils.  

Caroline Lavallée est diplômée de la maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle est travailleuse sociale au CECCE depuis trois ans et est également entraîneure auprès d'écoles qui mettent en oeuvre le Soutien au comportement positif (SCP). Elle est aussi une membre active des comités Mieux-être et Respect qui ont été mis sur pied par l'équipe en travail social du CECCE.

 

Titre de l’atelier : L'adolescence à l'ère numérique
Animateur : Carl Bouchard, Ph.D., ps.éd.

Description : Dans cet atelier, nous examinerons les effets de la technologie sur le développement des adolescents.

Biographie : Carl Bouchard possède un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et il est professeur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2008. Il possède également son permis de pratique de l'Ordre des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec. Il enseigne au niveau universitaire depuis près de 18 ans et a développé une expertise dans le domaine de la santé mentale en œuvrant en milieu hospitalier et dans le secteur de la rééducation. Son champ d’expertise couvre, notamment, les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent, les difficultés d’apprentissage et l’organisation des services de santé mentale pour la jeunesse. Il collabore présentement à plusieurs projets de recherche concernant la gestion efficace des comportements et des apprentissages ainsi que les problématiques liés aux comportements antisociaux.

 

Titre de l’atelier : Vers l’autonomie et une vision de soi positive chez l’individu atteint de troubles d’apprentissage
Animateur : Denis Martel, psychologue scolaire

Description : Survol de l'état des connaissances en 2017. Différentiation des types de dyslexies et dysorthographies. Rééducation, adaptations et modifications. Impact au niveau de la santé mentale des personnes atteints de troubles d'apprentissage. Présentation de deux témoignages d'adultes en postes de respondabilités en milieu scolaire, ayant des troubles d'apprentissage.

Biographie : Depuis les dernières 38 années, j'œuvre au sein des écoles du CSDCEO, en tant que psychologue scolaire. Membre de l'Ordre des psychologues, dont le domaine d'expertise est la psychologie scolaire. Enseignant à temps partiel à l'Université d'Ottawa, à la faculté d'Éducation pendant une période de 15 ans. Formateur aux Instituts d'été pendant une période de 20 ans. Père d'un garçon maintenant adulte ayant un trouble grave d'apprentissage. Défenseur des droits des enfants ayant des troubles d'apprentissage.

  

Titre de l’atelier : Appui professionnel en gestion de classe, un cours d'autoformation : une pratique réussie au CSDCEO
Animatrices : Louise Courville-Baaklini, Directrice des Services pédagogiques 7-12 et Stéphanie Quesnel, conseillère pédagogique 7-12

Description : Vous voulez offrir de l'appui pour le personnel enseignant de votre école ou votre conseil scolaire en gestion de classe mais vous ne savez pas nécessairement par où commencer? Venez en apprendre sur une pratique réussie au CSDCEO, un cours d'autoformation en gestion de classe, un bel exemple de perfectionnement professionnel utile et pratique pour l'enseignant en salle de classe. Ce cours d'autoformation met en valeur 18 stratégies à haut rendement qui favorisent un climat scolaire positif.

Biographies : Louise Courville-Baaklini est directrice des Services pédagogiques 7-12 pour le CSDCEO. Stéphanie Quesnel est directrice adjointe à l'École élémentaire catholique Notre Dame. Précédemment, à titre de conseillère pédagogique 7-12, elle appuyait les écoles secondaires du CSDCEO dans les dossiers de la littératie, de la pensée critique et de la gestion de classe. Ensemble, elles ont travaillé à l'élaboration d'un cours d'autoformation sur la gestion de classe pour le personnel enseignant de la maternelle à la 12e année avec les membres de l'équipe de leur conseil scolaire.      

 

Titre de l'atelier : Engagement des élèves au CSDCEO : S'attendre au respect
Animatrice : Myriam Desmarquis, Intervenante en milieu scolaire

Description : Cet atelier présente les étapes de la mise en œuvre du programme « S'attendre au respect » dans les écoles secondaires du CSDCEO de 2015 à 2017. Dans le cadre des initiatives pour la prévention de l'intimidation, le CSDCEO mise sur un programme qui s'adresse aux élèves et au personnel des écoles secondaires. Ce programme vise à améliorer le taux de réussite et le sentiment de bien-être des élèves. Au cours de l'année 2015-2016, un concours pour la création du vidéoclip de la chanson « Face-à-Face » du groupe Swing ainsi que la consultation du comité du sénat des élèves et de la pastorale ont eu lieu. Pour l'année 2016-2017, l'objectif est la réalisation de 3 plans de leçons avec les élèves. Une description des activités et des outils proposés aux écoles sera présentée. Des témoignages d'élèves, d'enseignants-es et de directions d'école ainsi que des extraits vidéos des activités seront partagés lors de l'atelier afin d'illustrer les différentes facettes de l'engagement des jeunes pour la prévention de l'intimidation.

Biographie : Intéressée par l'engagement social depuis ses études universitaires en service social, Myriam Desmarquis collabore à la mise en oeuvre du programme «S'attendre au respect» à titre d'intervenante en milieu scolaire. En poste au CSDCEO depuis 2009, Mme Desmarquis travaille principalement auprès des élèves de la 7e à la 12e année qui vivent des situations difficiles (santé mentale, relations familiales, relations interpersonnelles, idées suicidaires, etc.).

 

Titre de l’atelier : Prévention des toxicomanies
Animatrices : Loïs Alexanian, M.A., psychologue clinicienne et Alexandra Fortin, M.A., criminologue et psychothérapeute autorisée

Description : Médias sociaux, musique, amis, famille… les jeunes sont exposés à toutes sortes d’information concernant les drogues et l’alcool.  Est-ce que cette information est basée sur des mythes ou des faits?  Les meilleures pratiques dans la prévention des toxicomanies soulignent l’importance d’équiper les jeunes afin qu’ils prennent de bonnes décisions.  En abordant les facteurs de risque et de protection, nous tenterons de répondre ensemble à la question suivante : «Qu’est-ce qui fait qu’un élève consomme alors qu’un autre s’abstient?».

Biographies : Loïs Alexanian, M.A., psychologue clinicienne - Directrice des Services aux adolescents et à leur famille de Maison Fraternité depuis les 7 dernières années. Elle avait commencé au sein de cet organisme en tant que psychothérapeute auprès des adultes en 1994. Outre les troubles liés à la substance, elle s’est spécialisée dans l’intervention systémique, ainsi que dans le domaine de l’abus de pouvoir, soit psychologique, physique et/ou sexuel.  Enfin, parallèlement, elle continue sa pratique comme psychologue en bureau privé.

Alexandra Fortin, M.A., criminologue et psychothérapeute autorisée - Ayant d’abord œuvré au niveau de la prévention des toxicomanies chez les adolescents, elle s’est ensuite tournée vers le traitement des troubles liés aux substances ainsi qu’aux troubles concomitants de santé mentale. Outre cette problématique spécifique, elle s’est intéressée de près à l’intervention thérapeutique ainsi qu’à la recherche portant sur les comportements de violence, tant en contexte conjugal que familial.

 

Titre de l’atelier : Pratiques gagnantes SCP/CSP pour les écoles élémentaires
Animateurs : École élémentaire catholique Elda-Rouleau, École élémentaire catholique Saint-Jean-Paul II et École élémentaire publique Carrefour Jeunesse

Description : Vous avez besoin de nouvelles idées pour favoriser un climat scolaire positif?  Vous êtes intéressés à mettre le système de Soutien au comportement positif en place dans votre école?  Cet atelier vise à partager de nouvelles idées aux participants qui ont déjà un système SCP/CSP dans leur école, et aussi à démontrer, aux participants qui ne connaissent pas l'approche, comment ces stratégies peuvent s'appliquer concrètement dans les écoles. Vous aurez la chance d'en apprendre davantage sur une façon dynamique d'encourager les comportements positifs, sur une façon créative, imagée et efficace pour enseigner les attentes comportementales en salle de classe ainsi que sur l'implication des élèves dans l’école.


Bloc d'ateliers C

Titre de l’atelier : Une approche indigène au climat scolaire positif qui appuie et reconnaît la diversité
Animateurs : Éric Génier, Directeur et Laurie Crawford, Enseignante/coordonnatrice IB de l’école secondaire publique L’Héritage

Description : Dans le cadre de cet atelier, les participants créent de nouvelles perspectives permettant l'engagement social et intellectuel en salle de classe. Par le biais des approches indigènes, le climat scolaire est rehaussé par le respect, la sécurité et l'inclusion de tous.

Biographies : Éric Génier est directeur de l'école secondaire publique L'Héritage. Originaire de Timmins, il conjugue sa passion pour le partage des connaissances avec sa vocation de toujours, l’administration. Ses deux baccalauréats en arts et en éducation, puis sa maîtrise en administration éducationnelle, lui ont permis d’occuper plusieurs postes en enseignement comme en administration scolaire. Depuis deux ans maintenant, M. Génier dirige l’école secondaire publique L’Héritage à Cornwall. Ses stratégies novatrices autant en leadership qu’en pédagogie enrichissent l'expérience d'apprentissage de ses apprenants.
Laurie Crawford est membre de l'Équipe pour la sécurité et la tolérance de L'École secondaire publique L'Héritage, récipiendaire du Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes 2015-2016. Comme coordinatrice des Programmes d'éducation intermédiaire et du diplôme de l'IB (depuis 2009), enseignante d'arts visuels (depuis 2003) et leader provincial de l'inclusion des perspectives Premières Nations, Métis et Inuit dans les écoles secondaires francophones (depuis 2013), Mme Crawford apporte une perspective authentique sur les stratégies d'équilibre et holistiques qui appuient un climat scolaire positif. Lors de son travail comme membre du réseau de collaborateurs de l'IB, elle a la chance de voyager et partager ses connaissances et expériences avec les peuples autochtones à travers le monde ainsi que de participer à de l'apprentissage expérentiel avec différentes communautés indigènes.

 

Titre de l’atelier : Comment vivre et soutenir le SCP dans une école en région éloignée - CSCDGR
Animateurs : Mireille Morin, directrice, René Gaudreau, directeur, Jennifer Thibodeau, enseignante et Angela McGann, technicienne en éducation spécialisée

Description : Historique du développement de SCP dans le Nord de l'Ontario ; les défis systémiques de la mise en œuvre ; nos défis dans notre réalité de petite communauté; la mise en œuvre dans une école de la maternelle à la 4e année.

Biographies : Mireille Morin : Directrice d'école au CSCDGR depuis 12 ans dans les écoles élémentaires ; œuvré à titre d'enseignante au niveau secondaire pendant 14 ans.

René Gaudreau : Directeur d'école au CSCDGR depuis 10 ans ; également œuvré comme conseiller pédagogique en intégration de la technologie et de la petite enfance pendant 3 ans ; enseignant au cycle moyen durant 6 ans.
Jennifer Thibodeau : Enseignante lead à l'École catholique Pavillon Notre-Dame, CSCDGR depuis 2 ans ; enseignante à l'élémentaire depuis 16 ans.
Angela McGann : Technicienne en éducation spécialisée pour le CSCDGR depuis plus de 25 ans.

 

Titre de l’atelier : Climat positif et bienveillance à l`ère du téléphone intelligent
Animateurs : Isabelle Chartrand-Dubois et Karine Carrière

Description : Après être entrée en contact avec un iPhone émettant des ondes magiques, l'équipe de l'École secondaire catholique Pierre-Savard se sentait finalement prête à affronter son plus grand rival : la technologie! Celle qui prend donc souvent l'attention de nos jeunes. S’en faisant un allié plutôt qu'un ennemi, le personnel de l'école démontrera comment il utilise la technologie pour améliorer leur climat d`école. Bâtir une application permettant de dénoncer l'intimidation, permettre au élèves d'utiliser un magasin en ligne pour acheter des récompenses et privilèges, monter des vidéos pour faire des modelages... Aucun type de technologie n'est à leur épreuve.

Biographies : Reine et princesse de la contrée de Barrhaven, Isabelle et Karine travaillent fort à veiller au bien de leurs citoyens. S'engageant à faire de la technologie leur vaillant allié elles règnent bel et bien en harmonie sur leur royaume avec l`aide de leurs nombreux royaux collègues.

 

Titre de l’atelier : La mobilisation des jeunes
Animateurs : Stefan Domaradzki, planificateur de la santé mentale et Nadine Lamoureux, travailleuse sociale

Description : RéseauAdo YouthNet, CHEO offre une session sur la mobilisation des jeunes qui est conçue pour développer une compréhension sur la mobilisation des jeunes en santé mentale et explorer les avantages d’implanter des services de mobilisation des jeunes dans les écoles.

Pendant la session, les participants :
  • Discuteront des obstacles à la mobilisation des jeunes dans leur milieu
  • Apprendront les éléments du cadre d’implantation de la mobilisation des jeunes
  • Seront témoins d’exemples par des jeunes mobilisés
  • Recevront des outils destinés au personnel dans les écoles
  • Exploreront les prochaines étapes pour augmenter la participation des jeunes.

Biographies : Stefan Domaradzki est passionné de la mobilisation des jeunes et s’attaque au front de promotion de la santé mentale dans les communautés d'Ottawa.

Nadine Lamoureux est travailleuse sociale à RéseauAdo.  Elle milite pour le bien-être des jeunes. Participant de YAC : avec ses camarades et coparticipants au comité consultatif de jeunes de RéseauAdo, elle s'attaque à la stigmatisation associée à la maladie mentale et lutte pour l'amélioration du système de santé mentale.

 

Titre de l’atelier : Les obligations d'accommodement en milieu scolaire
Animateur : R. Paul Marshall, B.Ed., M.Ed., LL.B, EAO

Description : Cet atelier s’adresse aux administrateurs et aux autres intervenants en milieu scolaire tenus de connaître et d’assurer les obligations du conseil scolaire conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.  L’atelier portera sur le devoir d’accommodement qui revient au conseil scolaire notamment pour les élèves ayant des besoins particuliers et le respect de la diversité.

Biographie : Paul entretient une pratique de droit bilingue axée sur la défense des intérêts des conseils scolaires particulièrement en matière du droit du travail, de l’emploi et de l’éducation, notamment dans les domaines suivants : interprétation statutaire, le contentieux civil, le droit administratif, les droits constitutionnels et linguistiques ainsi que les droits de la personne.
Paul a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa, programme de common law en français, en 1993. Il est membre du Barreau du Haut-Canada depuis 1995. Il détient une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton. Avant de terminer ses études en droit, Paul était enseignant agréé et est toujours membre en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Paul est membre de l’Association du Barreau de l’Ontario, de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario et de l’Association du Barreau du comté de Carleton.

 

Titre de l’atelier : Démystifions le bien-être et la santé mentale au niveau personnel, professionnel et organisationnel. Promouvoir le bien-être au quotidien.
Animatrices : Sandra Sparrow, Leader en santé mentale pour le Conseil scolaire catholique des Grandes Rivières et Micheline Rabet, Gestionnaires des services en travail social pour le CSDCCS

Description : Techniques de promotion du bien-être du personnel scolaire. Offrir des stratégies simples et pratiques pour faire la promotion du bien-être au quotidien.

Biographies : Sandra Sparrow détient un Diplôme de Technicienne en éducation spécialisée (3 ans) et un BAC de 4 ans en psychologie. Elle est la lead en santé mentale pour un conseil scolaire depuis 4 ans et, dans ce poste, elle s'occupe principalement de la gestion de l'équipe de TES et TS,  mais aussi du triage des demandes en santé mentale. En collaboration avec l'équipe de ressources humaines, nous misons sur la promotion du bien-être du personnel et des élèves à l'aide de formation, de capsules mensuelles, de campagnes de promotion et aussi de modelage. Avant d'avoir occupé ce poste, elle occupait, pendant 14 ans, un poste de consultante en santé mentale dans les écoles pour un service communautaire.                                                             
Micheline Rabet est gestionnaire des services en travail social pour le CSDCCS. Elle est diplôméee en Criminologie, travail social et médiation civile commerciale et privée. Elle a travaillé pendant 9 ans en Belgique au niveau de la surveillance électronique des détenus et comme attachée aux services des cas individuels du ministère de la justice. Elle est passionnée du travail social en milieu scolaire depuis 2009 au CSDCCS. Elle a le plaisir de travailler comme gestionnaire d'équipe de 9 travailleurs sociaux au sein du CSDCCS et de s'occuper du volet santé mentale pour ce conseil.   

 

Titre de l’atelier : L’anxiété: prévenir et intervenir auprès des élèves
Animatrices : Marie-Pier Audet, MSS, TSI et Sophie Bergeron, MSS, TSI

Description : Cet atelier sert à définir ce qu'est le stress et l'anxiété, et donne des pistes au personnel scolaire pour qu’il soit en mesure de reconnaître lorsque l'anxiété devient problématique. Lors de cet atelier, différents outils et stratégies préventives vous seront présentés dans le but de créer des relations positives et un climat de classe favorisant l'apprentissage. Enfin, des ressources pour appuyer les élèves qui présentent de plus grands défis au niveau de l’anxiété vous seront partagées afin de favoriser leur bien-être et une bonne santé mentale. À noter que cet atelier s’adresse autant au personnel scolaire des écoles élémentaires que secondaires.

Biographies : Marie-Pier Audet est diplômée de la maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle travaille depuis 4 ans comme travailleuse sociale en milieu scolaire. Depuis 2 ans, elle fait partie de l’équipe du travail social du CECCE. Elle agit à titre de formatrice SafeTALK et elle est une membre active au sein du comité anxiété visant à sensibiliser et outiller le personnel scolaire du CECCE face à cette problématique.

Sophie Bergeron détient une maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle est travailleuse sociale au CECCE depuis 16 ans. Elle agit aussi à titre de coach SCP auprès des écoles et de formatrice SafeTALK et ASIST.

Bloc d'ateliers D

Titre de l’atelier : Comment adapter l'environnement physique de la salle de classe afin de favoriser le bien-être de l'élève
Animatrices : Tania Bergeron, Annemarie McCormick, Alexandra Vachon-Francisco

Description : Cet atelier a pour but de présenter divers styles d’aménagement possibles en salle de classe afin de favoriser l’apprentissage des élèves ayant des besoins particuliers.  De plus, elles tenteront de démystifier quelques principes de «flexible seating» à l’aide de modèles et de témoignages. Les participants repartiront avec une base qui leur permettrait de faire de premiers essais en salle de classe.

Biographies : Tania Bergeron a obtenu son brevet d’enseignement (B.Ed) en 1998 et elle enseigne au CEPEO depuis 2000.  Elle détient de l’expérience varié en enseignement au niveau élémentaire et secondaire.

Annemarie McCormick a obtenu son brevet d’enseignement en 2003 et depuis, elle oeuvre dans les différentes écoles du CEPEO.  Elle a poursuivi ses études et elle détient maintenant une maîtrise en enseignement et apprentissages depuis décembre 2016.
Alexandra Vachon-Francisco a obtenu son brevet d’enseignement en 2004 et sa maîtrise en éducation (M. Ed.)  en 2006.  Elle a enseigné en Colombie-Britannique et travaille au CEPEO depuis 2008.
Elles travaillent toutes à titre de conseillères en éducation spécialisée pour le service des élèves ayant des besoins particuliers et elles appuient les écoles élémentaires et secondaires sur l’ensemble du territoire du CEPEO.

 

Titre de l'atelier : La bienveillance pour un climat scolaire positif
Animateurs : Marie-Claude Veilleux (directrice), Étienne Parenteau (enseignant-ressource) et Caroline Viau (enseignante)

Description : Au collège catholique Mer Bleue, tous les élèves et tous les enseignants ont une période de bienveillance à leur horaire, à toutes les semaines. Les préoccupations des élèves et leur bien-être sont au cœur des thématiques retenues. Venez découvrir avec nous la prémisse de base de ce projet, l’impact positif recherché, l’organisation et la mise en œuvre d’une telle initiative ainsi que le contenu exploité pendant ces périodes.

Biographies : Marie-Claude Veilleux est directrice au Collège catholique Mer Bleue. Elle est une leader visionnaire, convaincue de l’importance d’une culture visant le climat scolaire positif au secondaire.

Étienne Parenteau est enseignant depuis 17 ans.  Il oeuvre comme enseignant ressource au CCMB.  Il est également le porteur du dossier SCP à l’école.
Caroline Viau est enseignante au CCMB. Elle est aussi la lead du profil de sortie de l’élève. Elle coordonne la planification du contenu de la période de bienveillance.

 

Titre de l’atelier : Les Petits coeurs
Animatrices : Sophie Lalonde-Rainville, Éducatrice spécialisée, Coach SCP/CSP au CSDCEO et Francine Denis, Enseignante ressource, ÉÉC Saint-Viateur au CSDCEO

Description : Cette présentation fera un survol de la trousse (version élèctronique) d'accompagnement pour appuyer la gestion de classe et les écarts de conduite, Les petits coeurs. Chaque dossier de cette trousse aborde un sujet spécifique relié à la gestion de classe et à la structure du milieu d'apprentissage. Des thèmes tels que : La communication; L'établissement des attentes en salle de classe; L'encouragement des comportements positifs; La gestion des écarts de conduite; Des plans de leçons pour enseigner les habiletés sociales; Un guide pour appuyer l'enseignement dans la gestion des comportements lors des routines et des activités en salle de classe. Cet atelier a pour but de répondre à certains défis rencontrés avec les élèves de maternelle/jardin. Certains documents peuvent également être utiles pour les niveaux de la 1ère et de la 2e année.

Biographies : Sophie Lalonde-Rainville est technicienne en éducation spécialisée depuis 17 ans au Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien. Elle a travaillé 2 ans dans les écoles élémentaires et 13 ans à l'École secondaire catholique de Plantagenet. Depuis janvier 2015, elle occupe le poste de coach SCP/CSP (Soutien au comportement positif/Climat scolaire positif).

Francine Denis est enseignante à l'École élémentaire catholique Saint-Viateur du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien depuis 26 ans. Elle est enseignante-ressource depuis les 14 dernières années à cette même école.

 

Titre de l’atelier : Favoriser la santé mentale en classe : un module d'apprentissage pour tout le personnel scolaire
Animatrices : Chantal Wade, M.A. Crim et Andréanne Fleck Saito, BSW TSI

Description : L'accueil, l'inclusion, la compréhension, la promotion et la collaboration sont des fondements de base nécessaires pour favoriser le bien-être et la santé mentale à l'école et contribuent au climat scolaire positif.  Mais de quoi s'agit-il au juste et à quoi cela ressemble-il de façon pratique dans la salle de classe au quotidien?  Cet atelier fournira un aperçu du module d'apprentissage Favoriser la santé mentale en classe conçu pour le personnel scolaire de l'Ontario par l'Équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles.   Ainsi, les participants auront l'occasion d'explorer et de partager des stratégies gagnantes qui font la différence dans la vie des élèves, à tous les niveaux, tous les jours!

Biographies : Chantal Wade travaille à titre de Leader en santé mentale au Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario(CEPEO), depuis 2015. Elle fut Conseillère en programmes au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour plus de 15 ans. Elle a des intérêts particuliers au niveau des problématiques qui touchent les enfants, les adolescents, la prévention, la promotion de la santé mentale, l’équité ainsi que l’éducation et l’échange des connaissances. Elle siège sur plusieurs comités locaux, régionaux et provinciaux qui adressent les besoins des francophones en matière de santé mentale et toxicomanie. Elle est en fait, une championne à promouvoir les besoins des francophones en province et en région. Chantal a aussi travaillé dans le domaine de toxicomanie comme éducatrice et intervenante auprès des adultes, des adolescents et leurs familles.  Chantal Wade a obtenu sa Maitrise en criminologie et un Baccalauréat en sociologie à l’Université d’Ottawa en 1996.

Andréanne Fleck Saito est travailleuse sociale et œuvre au sein de l'Équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles pour accompagner le cheminement des leaders des conseils scolaires dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques en matière de santé mentale et lutte contre les dépendances.  

 

Titre de l'atelier : Bref aperçu de la Résolution Conjointe de Problèmes (RCP)
Animatrice : Anik Thibaudeau

Description : La Résolution Conjointe de problèmes a été développée dans le but d'adresser des comportements problématiques chez l'enfant et l'adolescent: crises de colère, entêtement, réticence aux compromis, essais continus de pousser les limites, agressions verbales et physiques mineures, etc.

Les objectifs de la Résolution conjointe de problèmes:

  • Stabiliser (réduire les crises de colère)
  • Poursuivre les attentes des adultes
  • Enseigner les habiletés manquantes (i.e., flexibilité et tolérance à la frustration)
  • Établir ou rétablir une relation positive entre l'adulte et l'enfant

Lors de cet atelier vous aurez une brève introduction à la formation complète qui est habituellement d'une durée de 2.5 jours (RCP Niveau 1).

Biographie : Mme Thibaudeau détient un brevet d’enseignement (B.Ed.) ainsi qu’une Maîtrise (M.A.) en Développement Humain de l’Université Laurentienne. Elle est également une psychothérapeute agréée depuis 2015.

Elle travaille au Centre Roberts/Smart depuis 2001 dans le cadre de ses programmes de traitements résidentiels et de traitements de jour (Francophone et Anglophone).  Le Centre Roberts/Smart a développé une expertise dans le traitement des adolescent(e)s qui ont des problèmes de comportements ou des problèmes émotifs sévères et pour qui d’autres interventions n’ont pas été efficaces.  Les client(e)s qui sont admis(es) au Centre Roberts/Smart sont parmi les plus troublé(e)s.  Leur dépression, colère, agressivité, anxiété et/ou problèmes de dépendance font en sorte qu’ils sont considérés à «haut risque» - ils/elles ont perdu leur chemin en vue de devenir des adultes productifs et en santé.
Mme Thibaudeau utilise la Résolution Conjointe de Problèmes (RCP) depuis plusieurs années et, en 2013, elle est devenue certifiée par le Massachusetts General Hospital’s Think Kids Program, en tant que formatrice pour le niveau 1.  Cette même année, elle est aussi devenue un coach en RCP pour la Communauté de pratique d’Ottawa.  Outre ces formations qu'elle offre, Mme Thibaudeau anime aussi depuis quelques années, des groupes pour parents. Ces groupes sont offerts non seulement aux clients du Centre Roberts/Smart mais aussi à la population en générale.  Ces groupes sont offerts en Français ou en Anglais.

 

Titre de l'atelier : Gestion du comportement et climat scolaire positif
Animatrice : Marie-Josée Joly

Description : Durant cet atelier, les participants se questionneront sur leur profil d’enseignant. Ils apprendront à connaître les différents profils d'apprenants en s'appropriant des stratégies de gestion du comportement et des apprentissages pour tous les élèves. Par la résolution de problèmes, les participants pourront explorer différentes solutions possibles au comportement des élèves.

Biographie : Marie-Josée Joly a œuvré, à ses débuts, dans une école de Brampton comme enseignante de la 7e année. Par la suite, elle a obtenu un poste d’enseignement pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. De 2001 à 2015, elle a occupé des postes qui sont reliés aux élèves ayant des besoins particuliers : enseignante ressource pour une école élémentaire et conseillère pédagogique en enfance en difficulté pour des écoles élémentaires et secondaires. Elle occupe présentement le poste de conseillère pédagogique en enfance en difficultés, appuie aux initiatives ministérielles pour le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques où ses fonctions sont principalement d'accompagner les conseils francophones en Ontario incluant le Centre Jules-Léger et d'offrir des formations variées. Ses dossiers sont enfance en difficultés, santé mentale et éducation physique et santé (programme révisé).

 

Titre de l'atelier : École pleine conscience au CSCNO
Animatrices : Michèle Fortier (Direction d'école), Nancy Tanguay (travailleuse sociale), Carole Deslandes (conseillère pédagogique en construction identitaire).

Description : La vie apporte ses bonheurs et ses défis.  À ses expériences se mêle le stress à différents niveaux.  Bien géré, il est un aspect essentiel au développement et à l’apprentissage.  Les études démontrent toutefois que la jeunesse canadienne fait face à un niveau plus élevé de stress. Les trois animatrices de cet atelier vous démontreront comment le CSCNO a choisi d’agir devant cette réalité en mettant sur pied un projet pilote intitulé : « École pleine conscience ». Le but est de contrer l’impact du stress en faisant vivre le moment présent consciemment et sans jugement tout en développant la dimension spirituelle.  Elles vous présenteront différents éléments qui contribuent au succès du programme comme la formation des enseignant(e)s, les outils créés et utilisés pour travailler la respiration, la relaxation, la visualisation, la méditation.  Elles vous feront part des résultats de sondage démontrant l’influence positive remarquée au niveau du bien-être, de la résilience et de l’autorégulation chez les élèves.

Biographies : Michèle Fortier a eu le plaisir d'enseigner à différents niveaux pendant 20 ans.  Depuis déjà 8 ans, elle fait valoir son leadership dans son poste de direction d'école.  
Nancy Tanguay a œuvré 2 ans dans une hôpital psychiatrique de North Bay.  Elle fait partie de l'équipe de travail social au CSCNO depuis 16 ans.
Carole Deslandes a été enseignante en salle de classe de la 1ère à la 8e année pendant 20 ans. Elle est maintenant conseillère pédagogique en construction identitaire depuis 7 ans.

Bloc d'ateliers E

Titre de l’atelier : Zone jaune, stratégies d'interventions positives pour de meilleurs résultats
Animatrices : Jacqueline Hertner, M.S.S. T.S.I., travailleuses sociales et coach SCP au CECCE et Véronique Lebeau, Technicienne en éducation spécialisée en habiletés sociales et coach climat scolaire positif au CEPEO

Description : Lors de cet atelier, les animatrices :

  • Identifieront les différents contextes pour lesquels des interventions de zones jaunes sont requises.
  • Établiront les particularités des différentes zones d'intervention.
  • Partageront des outils stratégiques pour répondre aux différents besoins des élèves.
  • Feront la distinctions entre les trois zones d'interventions, pour adapter les outils disponibles en fonction des besoins des élèves. 

Biographies : Jacqueline Hertner détient une maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle est travailleuse sociale au CECCE depuis 4 ans et agit aussi comme coach auprès des écoles SCP. Elle assure présentement la coordination du comité sur l'anxiété et est une membre active du comité du respect visant à contrer l’intimidation au CECCE.

Véronique Lebeau travaille au CEPEO depuis 2013. Elle anime des ateliers favorisant le développement d'habiletés sociales auprès des élèves de plusieurs écoles de la maternelle à la 12e année. De plus, elle agit à titre de coach en climat scolaire auprès des écoles d'Ottawa. Après un parcours de près de 12 ans dans le domaine de l'éducation spécialisée, Véronique a plusieurs outils en poche. Que ce soit face à des besoins particuliers ou en gestion de groupe, elle aime partager ses connaissances avec les autres. Elle intègre notamment l'importance du lien et du bien-être dans ses ateliers auprès du personnel scolaire afin de faciliter l'intervention et de favoriser le plein épanouissement des élèves.

 

Titre de l’atelier : La santé mentale : La pleine conscience en milieu scolaire pour les petits et les grands
Animatrice : Myriam Desmarquis, Intervenante en milieu scolaire

Description : Lors de cet atelier, à la fois pratique et théorique, venez découvrir et expérimenter la pleine conscience. Le contenu proposé saura vous éclairer sur la définition, les bénéfices et sur les applications de la pleine conscience en milieu scolaire. Vous aurez également l'occasion de vivre des activités pratiques à faire avec tous les élèves (M-12) et des stratégies pour le personnel.

Biographie : Intervenante en milieu scolaire au CSDCEO depuis 2009, Mme Desmarquis intègre la pleine conscience dans son quotidien et dans ses interventions auprès des jeunes de la 7e à la 12e année qui vivent des situations difficiles (gestion du stress, relations familiales, relations interpersonnelles, idées suicidaires, etc.).

 

Titre de l’atelier : Pratiques gagnantes des écoles SCP/CSP pour les écoles secondaires
Animateurs : École secondaire publique Omer-Deslauriers, Programme La Relance et École secondaire catholique l'Escale.

Description : Vous avez besoin de nouvelles idées pour favoriser un climat scolaire positif? Vous êtes intéressés à mettre le système de Soutien au comportement positif en place dans votre école? Cet atelier vise à partager de nouvelles idées aux participants qui ont déjà un système SCP/CSP dans leur école, et aussi à démontrer aux participants qui ne connaissent pas l'approche, comment ces stratégies peuvent s'appliquer concrètement dans les écoles. Vous aurez la chance d'en apprendre davantage sur le Modèle masculin positif, sur un outil d'autoévaluation pour le suivi des élèves et sur le retour des Clans pour promouvoir un climat scolaire positif.

 

Titre de l’atelier : Bien connaître son élève pour mieux intervenir
Animatrices : Nathalie Lefebvre, Conseillère en éducation spécialisée et Jacinthe Faucher, Psychologue

Description : Cet atelier a pour but d’amener le participant à reconnaître son élève comme une personne à part entière et constater l’importance de son rôle dans le développement de la résilience chez celui-ci. De plus, il réalisera l’importance de déceler les éléments essentiels à sa propre résilience personnelle. Avec une meilleure connaissance de soi et muni des stratégies, celui-ci sera mieux outillé pour bâtir des liens et créer un environnement sain pour promouvoir le bien-être de son élève.

Biographies : Nathalie Lefebvre a obtenu son brevet d'enseignement (B.Ed) en 1989, une maîtrise en psychopédagogie (M. Éd.) en 1994, un spécialiste en éducation de l'enfance en difficulté par la suite. Elle enseigne depuis 1990. Elle s'intéresse aussi à l'impact de la santé mentale sur l'apprentissage et suit, en ce moment un cours en vue d'obtenir un diplôme d'études supérieures spécialisées en santé mentale. Elle est conseillère en éducation spécialisée au CEPEO depuis 2007.  

Jacinthe Faucher possède un doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa (depuis mars 2016). Elle travaille au CEPEO depuis novembre 2016. Elle a fait son internat au conseil anglophone public de la région, et a fait plusieurs stages cliniques au cours de son doctorat, soit dans des conseils scolaires, des hôpitaux et dans un centre de traitement de jour.

 

Titre de l’atelier : Écoles sécuritaires et élèves LGBTQ+
Animatrice : Mélanie Piché MSS, TSI

Description : Cet atelier se veut une sensibilisation à la réalité des jeunes faisant partie de la communauté allosexuelle en milieu scolaire.  Cet atelier vous permettera de vous questionner sur ce que serait une école et une salle de classe idéale en plus de vous fournir des façons de soutenir un élève LGBTQ+.

Biographie : Mélanie Piché, détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle est travailleuse sociale depuis 7 ans au Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario. Elle possède plusieurs expertises dans le domaine de l'intervention auprès des jeunes et des enfants. Ses champs d'intérêt sont la promotion de la santé mentale et l'inclusion des jeunes LGBTQ+ en milieu scolaire. Elle est également formatrice pour les formations SAFE TALK, ASIST et Premiers soins en santé mentale.

 

Titre de l’atelier : La clé de la réussite des élèves : le climat scolaire positif
Animatrice : Sameh Gam - Direction Adjointe - École Élémentaire L'Harmonie - CSViamonde

Description : La nature d'un climat scolaire dans une école reflète la culture et l'état d'esprit dominant. Assurer un climat scolaire positif n'est pas nouveau dans notre système d'éducation de l'Ontario. En effet, et depuis toujours, nous parlons d'environnement propice à l'apprentissage pour accompagner les apprenants vers la réussite. En établissant un climat positif dans nos écoles, on permet aux enfants d'apprendre dans un environnement sain et sécurisant. N'oublions pas que notre responsabilité est énorme! Nous éduquons les citoyens de demain.

Biographie : J’ai commencé mon voyage dans le monde d’éducation depuis 2007 au conseil scolaire Viamonde. De la salle de classe à la direction adjointe, ce voyage est toujours vibrant et passionnant.  Depuis les premières années de ma carrière, J'ai commencé à participer aux diverses activités de L'OQRE et aux projets spéciaux du ministère de l’Éducation, tels que la révision des curriculums et le PALPE. Je continue à croire que nous sommes des apprenants dans l’âme et je considère ma participation aux activités de leadership comme des occasions d’apprentissage authentiques et constructives. De plus, j’ai eu l’honneur d’inspirer d’autres enseignants de la province en leur présentant la classe inversée comme pratique innovatrice à la conférence CONNECT de Niagara Falls au printemps 2016. Je continue mon cheminement dans un état d'esprit de développement dans le but d'apporter une contribution dans ce beau monde d’éducation.

 

Titre de l’atelier : MindMasters 2
Animatrice : Julia Kurzawa, Coordinatrice du projet MindMasters 2

Description : MindMasters 2 est une ressource bilingue créée par CHEO et fondée sur des données probantes que les parents, les soignants et les éducateurs peuvent utiliser pour aider les enfants à développer une santé mentale positive et à renforcer leur résilience. Il s’agit d’un ensemble d’activités amusantes par lesquelles les enfants acquièrent une pensée positive, la maîtrise du stress, la relaxation et la pleine conscience. Suggérer pour les enfants de 4 à 9 ans, MindMasters 2 présente ces compétences aux enfants de façon amusante et appropriée pour leur âge.

La présentation inclut une démonstration de la nouvelle application iPad MindMasters 2, une discussion des stratégies clés pour enseigner ces compétences et l’occasion d’apprendre comment l’utiliser de façon quotidienne afin d’aider les enfants à  gérer leurs émotions et faire face au stress.

Biographie : Julia Kurzawa est la coordinatrice du projet MindMasters 2 au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Elle travaille sur une variété de projets pour le département de la promotion de santé et prévention des blessures, qui incluent l'animation des formations sur la pleine conscience et la série MindMasters et la conception d’une trousse éducative, conçue afin de réduire la perte d’acquis des mois d’été, qui touchent particulièrement aux enfants de familles à revenu faible.