Description des ateliers

Titre de l'atelier : Recette du bonheur et du bien-être

Que signifie être heureux ? C’est quoi le bien-être ? La psychologie positive cherche à comprendre ces gens qui se disent heureux. Que font-ils de si différent pour être bien dans leur peau, malgré leurs propres défis ? Apprenez en quoi consiste le bien-être et comment on peut l’atteindre, tant chez les membres du personnel enseignant et de la direction que chez les élèves. On mérite tous et toutes de vivre une vie significative et de reconnaître comment on peut l’atteindre. La Recette du bonheur de 21 jours sera présentée et mise en pratique afin que les membres de l’auditoire puissent quitter avec un outil pratique en main.

(Des livres seront exposés. Des sites web et des questionnaires seront proposés pour poursuivre l’apprentissage.)

Conférencière : Dre Suzanne Filion, Psychologue

La Dre Filion est une conférencière de renom qui a reçu des distinctions nationales pour son travail auprès des jeunes, en santé mentale et en développement communautaire. Elle est souvent sollicitée pour des interviews, par exemple aux émissions Téléjournal de Radio-Canada, CTV Morning Live et CTV News at Noon. En 2018, elle reçoit le Prix pour contributions remarquables au service public et communautaire de la Société canadienne de psychologie.

La Dre Filion est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et elle a enseigné comme professeure agrégée à l’Université d’Ottawa et l’Université St-Paul. En effet, la Dre Filion a commencé sa carrière en pédagogie dans l’Est ontarien. Elle compte plus d’une dizaine d’années comme enseignante au palier secondaire et conseillère en orientation, puis elle a œuvré comme psychologue scolaire aux paliers primaire et secondaire. La Dre Filion occupe actuellement le poste de vice-présidente en Développement et intégration à l’Hôpital général de Hawkesbury et district, elle est présidente-directrice générale de son propre cabinet.

Les présentations de la Dre Filion sont fondées sur les données probantes et livrées d’une façon terre-à-terre, interactive et motivante. Lors de cette conférence, elle vous dévoilera les résultats de plus de 30 années de recherche sur le bonheur. C’est quoi, vraiment ? Peut-on l’atteindre ? Comment ?  Venez apprendre, puis soyez des modèles pour vos élèves et vos bien-aimés !


Titre de l’atelier : L'équité en salle de classe, un apprentissage par l'expérience.

Le volet bien-être et sécurité des élèves a choisi d'investir dans la création de milieux bienveillants, sécuritaires et inclusifs pour tous les apprenants. L'équipe d'équité et éducation inclusive vous invite à amorcer le parcours que leur conseil a entrepris. Venez explorer comment la pédagogie pertinente et sensible à la culture peut s'inviter dans la salle de classe pour favoriser le développement du plein potentiel des élèves. Atelier interactif dans lequel vous découvrirez certains de nos outils et activités  .

Conférenciers : Véronique Lebeau, TES en bien-être, Martin Ringrose, conseiller en bien-être

Véronique Lebeau est technicienne en éducation spécialisée pour le CEPEO et est passionnée de justice sociale. Après un parcours avec des adultes vivant avec un trouble de santé mentale, puis avec des élèves sous le spectre de l'autisme ou ayant une déficience intellectuelle, elle a eu la chance de rejoindre les rang du volet bien-être et sécurité au Conseil en 2013. Elle agit en tant que coach en climat scolaire auprès des écoles et anime des ateliers qui font la promotion de milieux scolaires bienveillants, sécuritaires et inclusifs tant auprès des élèves que des membres du personnel des écoles.

Martin Ringrose est conseiller en bien-être et sécurité et travaille dans le dossier de l’équité et l’éducation inclusive depuis le début de l’année scolaire 2017-2018. Ses expériences vécues dans sa première carrière de directeur des funérailles et thanatologue à Montréal et Ottawa l’ont beaucoup marqué et influencent encore son approche avec des élèves en situations de difficultés. Il a aussi oeuvré au CEPEO en tant qu’enseignant avec spécialisation en sciences sociales et histoire dès 2007.


Titre de l’atelier : TDAH : stratégies pratiques pour la salle de classe

Les symptômes du TDA/H peuvent causer des perturbations significatives au niveau relationnel et scolaire. Heureusement, il existe un éventail de stratégies et de techniques simples permettant de diminuer les symptômes. Cet atelier interactif se veut pratico-pratique et vise à démystifier les manifestations possibles des difficultés d’attention, d’hyperactivité et d’impulsivité chez les enfants d’âge scolaire (élémentaire). Les participants découvriront comment accompagner et soutenir un élève présentant ces manifestations et développer des stratégies d’adaptation en lien avec les défis souvent rencontrés en salle de classe.

 
Conférencières : Pascale Brunet-Simard et Marie-Pier Lelièvre, Travailleuses sociales

Pascale Brunet-Simard est diplômée de la maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle travaille depuis 6 ans au sein du CECCE comme travailleuse sociale. Elle agit aussi à titre de coach SCP / CSP et assume également un rôle au niveau des stratégies liées à la santé mentale au CECCE. Marie-Pier Lelièvre est diplômée de la maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle travaille comme travailleuse sociale dans diverses écoles élémentaires du CECCE.   

Pascale et Marie-Pier assument également un rôle actif au sein du comité TDAH du CECCE.


Titre de l’atelier : Le Soutien au comportement positif (SCP)

Le soutien au comportement positif (SCP) est une approche globale à l'échelle de l'école qui rencontre les exigences ministérielles en matière de climat scolaire positif. Le SCP permet d'enseigner les comportements positifs attendus chez les élèves. Le système encourage la création d'un climat scolaire positif, sécuritaire, inclusif et bienveillant. Cet atelier vous présentera les éléments essentiels pour une mise en oeuvre efficace et fidèle de l'approche SCP au sein de votre conseil scolaire ou dans votre école.

Conférencières : Sophie Caron, MSS,TSI et Jacqueline Hertner, MSS,TSI

Sophie Caron détient une maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle est travailleuse sociale au CECCE depuis 9 ans et agit aussi comme coach auprès des écoles SCP / CSP. Elle est membre active du comité toxicomanie visant à prévenir la consommation chez les jeunes. Elle assume également un rôle dans la mise en oeuvre d'initiatives liées à la santé mentale au CECCE. Jacqueline Hertner détient une maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle est travailleuse sociale au CECCE depuis 6 ans et agit aussi comme coach auprès des écoles SCP / CSP. Elle est membre active du comité respect visant à contrer l'intimidation dans les écoles du CECCE. Elle porte également le dossier avec la Société de l'aide à l'enfance.


Titre de l’atelier : Stratégies de dépistage de nos élèves à risque

Au Collège catholique Mer Bleue, la bienveillance est au coeur de notre culture et de nos pratiques. Nous avons mis en place un modèle d’interventions pour permettre le dépistage de nos élèves à risque, en tenant compte de leur bien-être, de leur santé mentale et de leur rendement académique. Nos stratégies (p. ex., sondages, triangulation des données, liens significatifs avec un adulte, périodes de bienveillance, gestion des comportements) sont toujours en évolution et visent la réussite et l’inclusion de tous nos élèves.

Conférencière : Marie-Claude Veilleux, directrice du Collège catholique Mer Bleue

Marie-Claude Veilleux, qui dirige le Collège catholique Mer Bleue depuis son ouverture en 2016, a été nommée cette année au sein des 40 « Directrices et directeurs remarquables du Canada ». Nommés par des collègues, des parents, des élèves et des membres de la collectivité, et choisis par un comité national de sélection, ces 40 directrices et directeurs d’école sont honorés en raison de l’innovation et du leadership dont ils font preuve.

Mme Veilleux a travaillé fort pour mettre en place une vision et une culture de bienveillance afin que chaque élève se sente chez lui à l’école, comme dans une deuxième famille. Le Collège catholique Mer Bleue s’est mérité le prix de la Première Ministre de l’Ontario pour les écoles tolérantes en juin 2017.


Titre de l’atelier : Pratiques gagnantes SCP / CSP pour les écoles élémentaires

Vous avez besoin de nouvelles idées pour favoriser un climat scolaire positif?  Vous êtes intéressés à mettre le système de Soutien au comportement positif en place dans votre école?  Cet atelier vise à partager de nouvelles idées aux participants qui ont déjà un système SCP/CSP dans leur école, et aussi à démontrer, aux participants qui ne connaissent pas l'approche, comment ces stratégies peuvent s'appliquer concrètement dans les écoles.

Animateurs : à venir

Titre de l’atelier : Espaces sécuritaires : là où la souffrance trouve sa place

Prendre au sérieux chaque propos suicidaire fait plein de sens, mais comment aider ces jeunes qui vivent une souffrance importante ? Comment faire de nos écoles des «espaces sécuritaires» ? Quoi dire ? Quoi éviter? Cet atelier propose un survol des faits entourant le suicide, suggère des pistes concrètes d’intervention en matière de suicide et aborde l’importance du «self care», un élément essentiel à la santé mentale des jeunes.

Conférencières : Sophie Caron et Isabelle Delisle, Travailleuses sociales et Coachs SCP / CSP

Isabelle Delisle est diplômée de la maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle travaille depuis 16 ans au sein du CECCE comme travailleuse sociale. Elle agit aussi à titre de coach SCP/CSP et de formatrice Safe TALK et ASIST. Sophie Caron détient une maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle est travailleuse sociale au CECCE depuis 9 ans et agit aussi comme coach auprès des écoles SCP/CSP. Elle est membre active du comité toxicomanie visant à mettre en oeuvre des initiatives pour prévenir la consommation chez les élèves. Isabelle et Sophie assument également un rôle au niveau des stratégies liées à la santé mentale au CECCE.


Titre de l’atelier : L’importance d’une approche inclusive – Comment créer un climat qui accueille tous les élèves

Nos classes sont riches en diversité qui peut être à la fois visible et invisible. Par contre, bien que nous faisons déjà beaucoup pour aborder ces différences de façon positive, un nombre disproportionné d'élèves issus de milieux à faible revenu, d'élève racialisés, d'élèves autochtones, d'élèves qui s'identitifient comme LGBTQ+ ou bispirituels, d'enfants et de jeunes pris en charge et d'élèves ayant des besoins particuliers ont des résultats plus faibles que les autres. Lorsque les élèves se sentent respectés, bien accueillis, et se reconnaissent dans leur milieu d'apprentissage, leur intérêt à l'égard de l'apprentissage est stimulé, leur rendement s'améliore, et les écarts en matière de rendement diminuent. Dans notre atelier, nous allons aborder les obstacles systémiques auxquels plusieurs de nos élèves se heurtent. À travers des activités interactives, nous allons prendre une approche introspective pour examiner comment créer un milieu inclusif et explorer des ressources concrètes à utiliser en salle de classe.

Conférencière : Miriam Greenblatt, EAO

Miriam Greenblatt est une éducatrice qui a œuvré dans l'enseignement de l'anglais et des sciences sociales au secondaire, autant en Ontario qu'à l'international. Elle travaille présentement comme accompagnatrice pour les écoles sécuritaires et tolérantes pour le Conseil scolaire Viamonde, où elle appui les écoles afin qu'elles deviennent des milieux sécuritaires qui sont inclusifs et acceuillants pour tous les élèves. Elle complète présentement une maîtrise en éducation dans le département de Curriculum Studies & Teacher Development au Ontario Institute for Studies in Education (OISE/UT).


Titre de l’atelier : Interventions de la zone jaune : des stratégies et un modèle pratique d’intervention

Cet atelier se divise en deux volets. D'abord, les participants découvriront comment bâtir des outils pour répondre aux besoins des élèves nécessitant des interventions plus soutenues. Les formatrices présenteront de quelle façon les écoles peuvent facilement modifier leurs stratégies de la zone verte en interventions de la zone jaune. Dans le deuxième volet de l’atelier, les participants découvriront un modèle pratique d'intervention (PEP) pouvant bénéficier à un groupe spécifique d’élèves qui présentent des défis au plan comportemental ou des difficultés internalisées affectant leur réussite.

Conférencières : Isabelle Delisle, MSS, TSI et Jacqueline Hertner, MSS, TSI

Isabelle Delisle est diplômée de la maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle travaille depuis 16 ans au sein du CECCE comme travailleuse sociale. Elle agit aussi à titre de coach SCP/CSP et de formatrice Safe TALK et ASIST. Isabelle assume également un rôle dans la mise en oeuvre d’initiatives systémiques liées à la santé mentale au CECCE. Jacqueline Hertner détient une maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle est travailleuse sociale au CECCE depuis 6 ans et agit aussi comme coach auprès des écoles SCP/CSP. Elle est membre active du comité respect visant à contrer l’intimidation dans les écoles du CECCE. Elle porte également le dossier avec la Société de l’aide à l’enfance.


Titre de l’atelier : Trousse - Cour d’école : stratégies pour une gestion positive des comportements dans la cour d’école

L'équipe de coachs des trois conseils de l'Est de l'Ontario a travaillé à la création d'un guide pratique afin d'appuyer les écoles dans l'organisation de leur cour d'école et de répondre à différents besoins.  Le guide comprend plusieurs sections dont: idées d'activités, stratégies d'enseignement explicite des habiletés sociales, stratégies de gestion des transitions et des écarts de conduite.

Conférencières : Marie-Jo Lamoureux et Jessica Faucher, éducatrices spécialisées

Marie-Jo Lamoureux est originaire de Gatineau. Elle est éducatrice spécialisée depuis les vingt-deux dernières années auprès de différentes clientèles.  Depuis quatre ans, Mme Lamoureux occupe un poste centralisé où elle offre des ateliers multiples aux élèves du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario.  Elle est aussi entraîneuse au soutien au comportement positif au CEPEO. Jessica Faucher est originaire de Casselman. Elle est éducatrice spécialisée depuis les trois dernières années au Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario.  Elle occupe un poste centralisé où elle offre des ateliers multiples aux élèves de son consil pour favoriser le bien-être des élèves. Elle est aussi entraîneuse au soutien au comportement positif pour son conseil.


Titre de l’atelier : Milieu scolaire catholique bienveillant et sécuritaire pour la communauté des élèves Lesbienne, Gai, Bisexuel, Transgenre, Queer, Bi-spirituelle et plus (LGBTQ2+) et leurs alliés (paliers élémentaire et secondaire).

Le présent atelier s’inscrit dans le contexte de la Loi sur les écoles tolérantes et inclusives et vise à promouvoir le bien-être de la communauté des élèves LGBTQ2+ et leurs alliés. L’objectif recherché est d’assurer que tous les élèves de cette population vivent un sentiment de sécurité, d’inclusion et de respect dans leur milieu scolaire catholique. L’atelier permettra d’informer et de sensibiliser la communauté scolaire de l’élémentaire et du secondaire en ce qui concerne les besoins et les vulnérabilités vécus par les élèves de la communauté LGBTQ2+. De plus, des ressources et pratiques gagnantes seront partagées, permettant au personnel scolaire de contribuer à la création d’un environnement bienveillant et propice à l’épanouissement académique et personnel de tous les élèves.

Conférencière : Marie-Pier Audet, Travailleuse sociale

Marie-Pier Audet est diplômée de la maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle travaille depuis six ans comme travailleuse sociale en milieu scolaire. Depuis quatre ans, elle fait partie de l’équipe de travail social du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Elle agit à titre de formatrice SafeTALK et ASIST et elle est une membre active au sein du comité LGBTQ2+.


Titre de l’atelier : Asperger / TSA : Moi, être heureux à l'école, tu blagues…  ou laisse-moi vivre ma passion

Thèmes abordés lors de l’atelier :
1. Présenter un modèle d’intégration académique et sociale pour les élèves ayant un syndrome Asperger.
2. L’approche basée sur le respect, la bienveillance et l’inclusion.
3. Les stratégies utilisées pour soutenir le comportement sécuritaire et inclusif.
4. Inspirer les intervenants concernant les possibilités d’intégration des élèves ayant SA.
5. Le modèle authentique du Centre de ressources à l’école publique secondaire de La Salle à Ottawa.
6. Les profils des élèves ayant SA inscrits dans le programme (inclusion, pédagogie différenciée (ex. PEI), cadre d’apprentissage structurée, l’environnement d’apprentissage et de loisir, etc.).
7. Communication et comportement.
8. Gestion de comportement (la classe et le centre de ressource (ex-baromètre émotionnel), horaire adapté (régulariser le stress).
9. Communication et enseignement des stratégies dans l’environnement structuré et spontané (habiletés sociales).
10. Projet d’une collaboration entre le Centre de ressources pour les élèves TSA, Centre d’excellence artistique de l’Ontario et les partenaires communautaires (l’autisme Ontario et SFOA).

 
Conférencier : Vlatko Dabic, EAO

M. Dabic cumule vingt-et-un ans d’expérience en psychopédagogie et en réadaptation. Il a ouvré à titre d’enseignant ressource au CEPEO. Pendant plusieurs années, il a été responsable du Centre de ressource pour les élèves avec un syndrome d’Asperger ainsi que les autistes de haut niveau à l’école secondaire publique De La Salle. À l’intérieur de ce programme, il a initié la mise en place d’une approche innovatrice liée à l’expression artistique des élèves avec un TSA. Dans le cadre de cet engagement, M. Dabic a priorisé trois axes d’intervention; auprès de l’élève, auprès des enseignants et auprès des intervenants externes ainsi que les parents. De plus, entre 2012 et 2015, il travaille pour le Ministère de l’éducation de l’Ontario, à l’école d’application du Centre Jules Lèger à Ottawa. Cette école expérimentale sert une clientèle avec des difficultés sévères d’apprentissage.

Depuis 1997 à ce jour, M. Dabic travaille comme clinicien au CISSSO, Centre spécialisé en santé mentale Pierre Janet (CHPJ). Il a acquis une expérience considérable dans les départements de l’ado-psychiatrie, psychiatrie de l’adulte et depuis les seize dernières années dans le département de la pédopsychiatre. Son champ d’intervention englobe la psychopathologie infantile, adolescents et adulte (couple) ainsi que les troubles concomitants (diagnostics multiples).M. Dabic a assisté et a participé à de nombreuses formations pour l’autisme, pour la santé mentale et en psychopédagogie, d’envergure nationale et internationale. Il a publié plusieurs articles dans les revues spécialisées, a aussi initié plusieurs projets liées à l’autisme et en arts ainsi que différents projets pour la communauté. M. Dabic est récipiendaire du prix ”Bâtisseurs.


Titre de l’atelier : Pratiques gagnantes des écoles SCP / CSP pour les écoles secondaires

Vous avez besoin de nouvelles idées pour favoriser un climat scolaire positif? Vous êtes intéressés à mettre le système de Soutien au comportement positif en place dans votre école? Cet atelier vise à partager de nouvelles idées aux participants qui ont déjà un système SCP/CSP dans leur école, et aussi à démontrer aux participants qui ne connaissent pas l'approche, comment ces stratégies peuvent s'appliquer concrètement dans les écoles.

Animateurs : à venir

Titre de l’atelier : Pratiques gagnantes en gestion de classe

Pendant l'atelier, nous aborderons l'importance d'une gestion de classe efficace et juste. Nous verrons des exemples de co construction de critères avec les élèves afin d'assurer un climat scolaire positif autant dans la salle de classe, les corridors et la cour de récréation. Finalement, nous verrons comment utiliser les critères enseignés et observés afin d'évaluer les habitudes de travail et le habiletés d'apprentissage de nos élèves.

Conférencière : Josée Bédard, EAO

Enseignante à l'élémentaire depuis 24 ans. LEAD SCP de l'école publique Nouvel Horizon de Hawkesbury. Récipiandaire du prix "Engagement de l'année" au Gala de Reconnaissance du CEPEO pour l'année 2017-2018.


Titre de l’atelier : Pleine conscience et relaxation : activités pour promouvoir le bien-être des élèves

Présentation de différents outils et activités pour promouvoir le bien-être des élèves tels que des activités du programme MindMasters 2 créé par CHEO, du Guide du mieux-être et des activités de pleine conscience et méditation pour enfants.  Le Guide d'appui : Le bien-être au coeur de notre quotidien sera partagé avec les participants. Les participants obtiendront de l'information sur la pleine conscience, ses bienfaits et les sujets connexes ainsi que des activités concrètes qu'ils pourront utiliser dans leurs écoles et dans leur quotidien.

Conférenciers : CaroleTurbide, Travailleuse sociale et Thomas David Peter, Travailleur social

Carole Turbide est diplômée de la maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle est travailleuse sociale dans des écoles élémentaires et secondaires du CECCE. Elle est également une membre active au sein du comité du Mieux-être visant à promouvoir le bien-être des élèves dans les écoles. De plus, Carole est enseignante de yoga certifiée et a reçu plus de 200 heures de formation dans ce domaine. //// Thomas Peter est diplômé de la maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Depuis janvier 2016, il travaille au sein du CECCE. Auparavant, il a été impliqué au sein d’organismes communautaires locaux et d’ONG internationales en Asie et en Afrique en tant que consultant en environnement et développement communautaire. Depuis 2017, il fait partie du comité Mieux-être au Service de soutien à l’apprentissage du SSA visant à promouvoir le bien-être des élèves dans les écoles.