Atelier
D-6
Naviguer le changement : soutenir les élèves dans leur transition vers le secondaire et le postsecondaire
Stéphanie Oliver
Stéphanie enseigne depuis près de 15 ans dans la région d’Ottawa. Elle a enseigné de la maternelle jusqu’à la 8e année. À l’heure actuelle, Stéphanie est consultante en promotion et en littératie en santé mentale au sein de Santé mentale en milieu scolaire, une organisation provinciale qui aide les conseils scolaires à améliorer la santé mentale des élèves en utilisant des stratégies et des services fondés sur des données probantes. Stéphanie a contribué au développement de diverses ressources clés en main pour faciliter l’enseignement de la littératie en santé mentale aux membres du personnel enseignant. Elle a notamment participé à la création des modules de littératie pour les élèves de 7e et 8e année, ainsi que ceux des cours d’exploration de carrière.
Les transitions font partie intégrante de la vie. Pour les élèves, deux des transitions les plus importantes sont l’entrée à l’école intermédiaire/ secondaire et le départ de l’école secondaire. Souvent, ces transitions impliquent des changements dans l’environnement physique de l’élève, dans ses relations et dans ses responsabilités. Les élèves peuvent se sentir nerveux, excités ou tristes face à ces transitions. Cette séance vise à outiller les adultes bienveillants du milieu scolaire afin d’aider les élèves à préparer et à vivre ces grandes transitions.