Atelier
E-5
Naviguer et évoluer dans le monde de l’apprentissage socioémotionnel et d’affirmation identitaire (ASÉ-AI)
Serge Després, Mélanie Charest et Marie-Hélène de Vries
Serge Després
Serge Després, EAO, travaille au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario depuis 2002. Il a enseigné plusieurs cours aux paliers intermédiaire et secondaire, travaillé comme coordonnateur du Baccalauréat International, et animé, pendant plus d’une décennie, divers ateliers pour l’IB au sein de différents conseils scolaires au Canada et outre-mer. Il a également œuvré comme enseignant-ressource au secondaire. Il est actuellement conseiller en assiduité et conseiller pédagogique au volet Bien-être et sécurité des élèves, où il fournit de l’accompagnement aux écoles au niveau de la gestion de classe, du climat scolaire positif, de l’assiduité, de la sécurité et de l’apprentissage socioémotionnel.
Mélanie Charest
Mélanie Charest, EAO, travaille au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario en tant que conseillère pédagogique au volet Bien-être et sécurité des élèves. Parmi ses dossiers, elle s’occupe, entre autres, du climat scolaire positif et de la santé mentale, qui demeure une priorité pour elle. Au cours des trois dernières décennies en éducation, elle a travaillé en tant que conseillère en adaptation scolaire, directrice d’école intérimaire et directrice des services aux élèves. La santé mentale lui tient tellement à cœur qu’elle a complété sa maîtrise en counselling en 2016 et a également fait beaucoup de bénévolat auprès des populations plus vulnérables.
Marie-Hélène de Vries
Marie-Hélène de Vries, EAO, diplomée en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Montréal, certifiée en langage des signes (LSQ) de l’Institut Raymond Deware ainsi que nutritionniste certifiée, elle a commencé sa carrière comme orthopédagogue dans une école secondaire au Québec, pour ensuite enseigner au primaire dans une école privée au Honduras. Depuis son arrivée au Conseil des Écoles publiques de l’Est de l’Ontario, elle a ensuite œuvré comme enseignante au primaire et ensuite comme enseignante-ressource pendant 18 ans avant de devenir, en septembre 2024, conseillère pédagogique au volet Bien-être et sécurité.
L’ASÉ-AI aide à mettre explicitement l’accent sur le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves, en formalisant l’apprentissage afin qu’il soit plus susceptible d’avoir une incidence positive et durable.
Avec l’intensification des préoccupations concernant les problèmes de santé mentale des enfants et des adolescents, les écoles sont devenues un lieu important pour aider les jeunes à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre et soutenir leur santé mentale (SMSO).
Dans cet atelier, conçu pour accompagner le personnel enseignant, vous serez outillé à mettre en œuvre les conditions nécessaires et les pratiques pour développer les six compétences socioémotionnelles dans un environnement bienveillant et sécuritaire au niveau de la salle de classe et de l’école.