Atelier
E-5
La prévention des gangs de rues – Écoles résilientes
Jean-François Thibodeau
Jean-François Thibodeau est papa de deux jeunes filles, Directeur responsable de la sécurité et du bien-être des élèves au CEPEO. Comptant sur une vaste expérience dans le domaine de l’éducation, de la pédagogie, de la prévention de criminalité juvénile et de la sécurité dans les écoles, il est passionné par les arts martiaux par l’écriture et la musique. M. Jean-François Thibodeau consacre également beaucoup de temps à la recherche et s’intéresse aux questions de prévention des gangs de rues et à la résilience des élèves.
Il est difficile de nier que l’implantation de groupes criminels tels que les gangs de rues est un phénomène qui pourrait prendre de plus en plus d’ampleur dans l’environnement immédiat de nos écoles. Les jeunes à risque ciblés par ces groupes organisés qui souhaitent faire augmenter des chiffres d’affaires et/ou leur pouvoir sur un territoire donné, par le biais de l’intimidation et de la violence, deviennent des cibles de choix. Cette conférence souhaite permettre aux participants de pouvoir identifier la présence de ces groupes dans votre école ou dans l’environnement immédiat de votre école pour ensuite diminuer les impacts négatifs par le biais de stratégies préventives et en instaurant des pratiques menant à la résilience des élèves. L’école doit être un tuteur de résilience pour les élèves à risque.
Objectifs de la formation :
- Conscientiser et encourager toute la communauté et tous les intervenants impliqués d’une façon ou d’une autre à l’école à s’engager à rendre la communauté et l’école encore plus sécuritaire afin de permettre à la communauté apprenante de mieux réussir.
- Soutenir et à protéger les élèves victimes d’intimidation ou de violence en mettant notamment en place des initiatives et des processus qui protégeraient les élèves contre les représailles
- Informer les enseignants des problématiques liées au phénomène des gangs de rues à Ottawa et ailleurs
- S’assurer que toutes les écoles soient des lieux où les élèves peuvent apprendre, grandir et s’épanouir en toute sécurité : le gouvernement reconnaît que la sécurité dans les écoles est une condition préalable à l’apprentissage et à la réussite des élèves