Atelier

A-5

Interventions préventives et efficaces en comportement

Josée Labonté

Gestionnaire des services cliniques
Biographie
Mme Josée Labonté travaille comme consultante en psychopédagogie au sein d’un conseil scolaire, de centres de traitement de jour et en pratique privée en matière d’apprentissage et de comportement depuis plus de 15 ans. Mme Labonté est franco-ontarienne et détient une Maîtrise en Développement humain ainsi qu’une Maîtrise en Psychologie appliquée. En plus de compléter des évaluations psychologiques et offrir des services thérapeutiques, elle enseigne des méthodes d’intervention préventives, de désescalade de crise ainsi que des approches qui se basent sur le développement d’habiletés socioaffectives, de l’autorégulation et de la résolution de problème collaborative. Mme Labonté est gestionnaire des services cliniques, elles supervise le travail des conseillers en comportement et offre des services de consultations cliniques au sein du conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS).
Atelier
L’atelier a comme objectif de présenter le nouveau modèle de prestation de services en comportement au CSDCCS. Ce modèle axé sur le développement d’un climat scolaire positif et un personnel scolaire informé intègre la pyramide d’intervention à trois niveaux associés aux initiatives de bien-être/santé mentale. Il est fondé sur des approches/techniques d’intervenntion basées sur des données probantes. L’objectif principal des services offerts est d’aider les enfants à progresser quant au développement d’habiletés manquantes sur le plan de l’autorégulation et des habiletés psychosociales qui se manifestent en comportements d’extériorisation. L’équipe de conseillers en comportement offre un mentorat au personnel scolaire afin de développer leur capacité et leur autonomie à intervenir. Le modèle d’intervention favorise la prévention des défis d’extériorisation et/ou le développement d’habiletés lacunaires. Des stratégies comportementales sont mises en place pour le climat de la classe, pour l’environnement scolaire et pour les besoins spécifiques liés au profil plus complexe de certains élèves pour qui un plan d’appui comportemental est développé. Les interventions proposées et modelées auprès du personnel scolaire visent à réduire les comportements qui nuisent ou compromettent le développement social et la réussite scolaire des élèves. Le personnel est formé à gérer les situations ayant un potentiel de violence en fournissant des techniques verbales et physiques de désescalade de crise. Le modèle favorise le développement intégral du bien-être des élèves puisqu’on diminue la rétroaction négative souvent encourue par la nature de leurs défis et contribue à leur faire vivre des succès.