Atelier

C-1

Une approche indigène au climat scolaire positif qui appuie et reconnaît la diversité

Éric Génier, Directeur et Laurie Crawford

Enseignante/coordonnatrice IB de l’école secondaire publique L’Héritage
Biographie
Éric Génier est directeur de l’école secondaire publique L’Héritage. Originaire de Timmins, il conjugue sa passion pour le partage des connaissances avec sa vocation de toujours, l’administration. Ses deux baccalauréats en arts et en éducation, puis sa maîtrise en administration éducationnelle, lui ont permis d’occuper plusieurs postes en enseignement comme en administration scolaire. Depuis deux ans maintenant, M. Génier dirige l’école secondaire publique L’Héritage à Cornwall. Ses stratégies novatrices autant en leadership qu’en pédagogie enrichissent l’expérience d’apprentissage de ses apprenants.
Laurie Crawford est membre de l’Équipe pour la sécurité et la tolérance de L’École secondaire publique L’Héritage, récipiendaire du Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes 2015-2016. Comme coordinatrice des Programmes d’éducation intermédiaire et du diplôme de l’IB (depuis 2009), enseignante d’arts visuels (depuis 2003) et leader provincial de l’inclusion des perspectives Premières Nations, Métis et Inuit dans les écoles secondaires francophones (depuis 2013), Mme Crawford apporte une perspective authentique sur les stratégies d’équilibre et holistiques qui appuient un climat scolaire positif. Lors de son travail comme membre du réseau de collaborateurs de l’IB, elle a la chance de voyager et partager ses connaissances et expériences avec les peuples autochtones à travers le monde ainsi que de participer à de l’apprentissage expérentiel avec différentes communautés indigènes.
Atelier
Dans le cadre de cet atelier, les participants créent de nouvelles perspectives permettant l’engagement social et intellectuel en salle de classe. Par le biais des approches indigènes, le climat scolaire est rehaussé par le respect, la sécurité et l’inclusion de tous.