Atelier

C-2

Les troubles de l’humeur (dépression) – Vers un juste équilibre

Jonathan Poulin et Marlène Doepner

Travailleur social; travailleuse sociale
Biographie
Jonathan Poulin est détenteur d’une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Au court de sa maîtrise, il a effectué une recherche-action intitulée, Garçons en Action : un projet-pilot alternatif. Ce groupe avait pour objectif principal d’offrir des interventions différentes à des jeunes qui vivaient des difficultés scolaires. Depuis, il travaille au Conseil des Écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) où il continue à développer des moyens d’interventions alternatifs. Il a travaillé dans plusieurs écoles élémentaires et secondaires de la région d’Ottawa, ainsi que dans la région de Prescott-Russel. Ses champs d’intérêt sont la résilience chez les enfants et le climat scolaire positif.
Marlène Doepner est détentrice d’un baccalauréat en psychologie et en histoire, ainsi qu’une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle travaille depuis maintenant 15 ans au sein du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) en tant que travailleuse sociale. Elle possède plusieurs expertises dans le domaine de l’intervention auprès des jeunes et des enfants, de l’intervention en situation de crise et des problématiques liées à la santé mentale. Elle œuvre au sein d’écoles élémentaires et secondaire du Conseil. Elle agit également à titre de formatrice SafeTALK depuis plusieurs années ainsi que formatrice pour la Gestion du stress suite à un incident critique.
Atelier
Lors de cet atelier, nous nous attarderons avant tout sur la dépression, soit le trouble de l’humeur le plus fréquent chez les enfants comme chez les adultes, qui est donc celui que le personnel enseignant a les plus fortes chances d’observer. L’atelier comporte quatre sections distinctes : 1) : Qu’est-ce que la dépression? Qu’est-ce que le trouble bipolaire?, 2) Signes et symptômes de la dépression, 3) Que peut faire le personnel scolaire? Stratégies pédagogiques en classe, et 4) Que peut faire le personnel scolaire? Stratégies spécifiques.