Atelier
D-1
Le MHI pour un climat de classe enrichi ! (M-12)
Serge Després et Alexandra Dicaire
Conseiller pédagogique; Conseillère pédagogique
Biographie
Serge Després, EAO, travaille au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario depuis 2002. Il a enseigné plusieurs cours aux paliers intermédiaire et secondaire. D’une part, il a œuvré comme coordonnateur au Baccalauréat International pendant plus d’une décennie. Pendant ce temps, il a appuyé la communauté scolaire dans la mise en œuvre de tous les enjeux du programme à son école. Il a également animé divers ateliers pour l’IB au sein de différents conseils scolaires au Canada et outremer. D’autre part, il a plus récemment été enseignant-ressource au secondaire. Il travaille actuellement comme conseiller pédagogique au volet bien-être et sécurité des élèves. Parmi ses dossiers, il assure, entre autres, la répartition des ressources et fournit de l’accompagnement aux écoles au niveau de la gestion de classe, du climat scolaire positif et de l’apprentissage socioémotionnel.
Alexandra Dicaire, EAO, travaille au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario en tant que conseillère pédagogique au volet bien-être et sécurité des élèves. Parmi ses dossiers, elle s’occupe d’aider les parties prenantes à contrer l’intimidation, ainsi qu’à maintenir un climat scolaire positif dans les écoles. Durant ses huit années d’enseignement, elle a œuvré aux cycles primaire et moyen, elle a été enseignante-lead en littératie et en numératie, et elle a été enseignante-ressource pendant trois ans. Les besoins particuliers des élèves lui ont permis de comprendre que les relations positives dans des milieux scolaires, chaleureux, sécuritaires, accueillants et inclusifs, sont des facteurs essentiels au développement du bien-être des élèves.
Atelier
Souhaitez-vous promouvoir un environnement de classe positif tout en soutenant la santé mentale des élèves ? Venez discuter avec nous de l’importance des conditions inclusives, accueillantes et progressives afin de maintenir un climat scolaire positif au quotidien. À l’aide du modèle harmonisé et intégré, nous partagerons des pratiques explicites et nous présenterons des stratégies gagnantes au niveau de la promotion de la bienveillance pour tous les cycles.