Atelier

A-1

Appel au leadership inclusif : apprendre afin de mieux comprendre et d’agir pour le respect, l’inclusion et le bien-être des élèves 2SLGBTQIA+

Biographie

C’est à l’intersection d’identités avantagées (allochtone blanche cisgenre d’ascendance coloniale, diplômée universitaire, militante salariée, couple perçu comme hétéroromantique et sexuel) et désavantagées (grosse femme plus ou moins binaire, franco-ontarienne, panromantique/sexuelle, survivante, handicapée, couple mixte) qu’Anne-Sophie (elle/la, accords au féminin, titre Mx prononcé Mix) remplit sa vocation comme agente de changement sociale.

Dotée d’un doctorat en éducation et d’un doctorat en travail social, elle compte, à son actif, plus de 15 ans d’expérience bénévole et professionnelle en recherche, en intervention communautaire et/ou en enseignement. À titre de responsable de la recherche à FrancoQueer, elle supervise et participe activement aux activités de recherche de l’organisation. En tant que responsable du Programme jeunesse de FrancoQueer, elle assure la coordination, la mise à jour, le développement, la conception et la livraison de projets de formation et de sensibilisation sur la diversité affective, sexuelle et de genre pour toustes les acteurices des milieux éducatifs et jeunesse qui en font la demande. Sous la bannière du Réseau franco-ontarien pour l’inclusion 2SLGBTQIA+, elle œuvre également à la création de contenus et de ressources pour les partenaires du secteur de la santé.

Atelier

Présenté par FrancoQueer, première et unique association provinciale pour les francophones 2SLGBTQIA+ et leurs allié·e·s en Ontario, cet atelier dynamique fournit des arguments démographiques, statistiques, juridiques et déontologiques sur lesquels pourront s’appuyer les gestionnaires des conseils scolaires et les directions d’école pour justifier l’organisation d’activités visant le respect et l’inclusion des élèves 2SLGBTQIA+. Conçu et animé par Anne-Sophie Ruest-Paquette (PhD en éducation et en travail social), responsable de la recherche et du Programme jeunesse de FrancoQueer, et ponctué de questions quiz, il se décline en quatre parties, les questions étant les bienvenues pendant la durée de l’atelier :
1) FrancoQueer et son Programme jeunesse ;
2) Quatre raisons pour lesquelles la diversité affective, sexuelle et de genre te concerne en tant que gestionnaire d’un conseil scolaire ou direction d’école ;
3) Six éléments clés du leadership inclusif ;
4) Quoi répondre aux adultes qui s’opposent aux activités pour le respect et l’inclusion des élèves 2SLGBTQIA+.