Atelier
A-5
Apprivoiser la résistance pour valider l’expérience
Carole Turbide, Benoît Lallier et Jenna Baldry
Carole Turbide
Carole Turbide est diplômée de la maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa et travaille depuis plus de 6 ans comme travailleuse sociale au sein des écoles du CECCE. Ses champs d’intérêts principaux incluent la neurodiversité, l’intervention de crise ainsi que l’impact qu’un trauma peut avoir sur le développement des enfants. De plus, Carole revendique activement pour les services francophones pour les régions fluviales afin de créer un meilleur soutien communautaire pour les élèves et les familles francophones.
Benoît Lallier
Benoît Lallier est diplômé de la maîtrise en service social de l’Université du Québec en Outaouais. Il œuvre depuis dix ans dans la sphère de l’intervention psychosociale. Issu des maisons de jeunes et du travail de rue, cela fait maintenant plus de six ans que Benoît s’est joint à l’équipe de travail sociale du CECCE. Il se spécialise dans les troubles de comportements extériorisés et la justice réparatrice.
Jenna Baldry
Jenna Baldry est diplômée de la maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa et travaille au CECCE depuis plus de 17 ans. Elle met l’accent sur l’importance des approches collaboratives pour favoriser l’engagement des élèves. Ses principaux champs d’intérêt incluent la santé mentale et l’engagement scolaire, domaines dans lesquels elle œuvre pour créer un environnement éducatif bienveillant et inclusif.
Désengagement, opposition, évitement, absentéisme, passivité, ou simplement l’élève qui “boque”. Est-ce que ces termes évoquent chez vous des sentiments de frustration, d’incompréhension ou d’impuissance ou vous rappellent des interactions avec certains élèves? Sentez-vous que vos interventions ne mènent à rien face à la résistance de vos élèves?
L’objectif de cet atelier est d’amener les membres du personnel à être curieux face à la complexité de la résistance, de comprendre d’où elle vient et comment nous pouvons travailler avec celle-ci.
Avec l’appui des mises en situation animées par des travailleurs sociaux du CECCE, les participants sortiront de cet atelier avec une meilleure compréhension de la résistance ainsi que l’utilisation de la validation comme outil à prioriser pour bonifier les interactions avec les élèves qui semblent boquer. Ceci dans l’optique d’assurer le maintien d’un climat scolaire positif pour tous les élèves.