Atelier

C-4

Bref aperçu de la Résolution conjointe de problèmes (RCP)

Cathy Lonergan

Biographie
Cathy Lonergan travaille dans les services sociaux depuis plus de 30 ans. Au cours des dix dernières années, elle œuvre comme coordonnatrice de cas pour les Services de références et l’Accès coordonné pour enfants d’Ottawa. SRACEO est un mécanisme de résolution de cas destiné aux enfants et aux jeunes les plus complexes de la communauté qui regroupe des organismes de santé mentale, des services de développement et de l’éducation. Cathy a également travaillé comme consultante provinciale en autisme pour le Geneva Center for Autism, aide-enseignante itinérante auprès du Ottawa Catholic School Board et pendant 21 ans auprès de l’association Ottawa Carleton pour les personnes ayant une déficience intellectuelle dans divers programmes tels que le programme résidentiel et le programme de jour. Cathy est une formatrice certifiée de niveau I du programme Think:Kids de l’Hôpital Général du Massachusetts’s depuis 7 ans.
Atelier
La Résolution conjointe de problèmes a été développée dans le but de gérer des comportements problématiques chez l’enfant et l’adolescent: crises de colère, entêtement, réticence aux compromis, essais continus de tester les limites, agression verbale et physique mineure, etc.
Les objectifs de la Résolution conjointe de problèmes :
  • Stabiliser (réduire les crises de colère)
  • Répondre aux attentes des adultes
  • Enseigner les habiletés manquantes (p. ex. flexibilité et tolérance à la frustration)
  • Établir ou rétablir une relation positive entre l’adulte et l’enfant
Lors de cet atelier vous aurez l’occasion d’avoir une brève introduction à la formation complète qui est habituellement d’une durée de deux jours et demi (RCP Niveau 1).