Atelier

E-2

Comprendre et accompagner les nouveaux arrivants : faire preuve de leadership

Grace Kakudji et Marie-Josée Larocque

Élève de 12e année originaire du Congo; Directrice adjointe
Biographie

Grace Kakudji
Grace Kakudji est une élève de 12e année originaire du Congo, qui a fait le grand saut vers le Canada en 2021. Depuis son arrivée, elle s’est engagée avec détermination dans l’amélioration de ses compétences académiques, sociales et personnelles, afin de faciliter son intégration dans son pays d’adoption. Grâce à sa volonté de réussir et à son travail acharné, Grace a rapidement su surmonter les défis liés à son nouvel environnement, notamment les différences culturelles et linguistiques.

Consciente de l’importance de l’éducation, Grace a non seulement excellé dans ses études, mais elle a également cherché à développer ses compétences en leadership, tant dans sa vie scolaire que personnelle. Elle participe à des projets scolaires visant à améliorer l’expérience des nouveaux arrivants et à encourager l’inclusion au sein de la communauté scolaire.

Grace est un modèle de persévérance et d’adaptabilité, elle prend part à diverses activités communautaires, cherchant toujours à faire une différence positive autour d’elle. Grâce à sa capacité à naviguer avec succès entre les cultures, à son désir de croissance personnelle et à son implication dans des projets d’intégration, elle incarne un exemple inspirant pour les jeunes immigrants et les membres de sa communauté scolaire.

Marie-Josée Larocque
Marie-Josée Larocque est actuellement directrice adjointe dans un établissement scolaire, où elle met en œuvre des stratégies novatrices pour améliorer l’environnement d’apprentissage. Passionnée par l’innovation éducative, elle place l’élève au cœur de son travail, cherchant toujours à adapter les pratiques pédagogiques aux besoins individuels et collectifs des élèves. Son approche est centrée sur l’idée que l’apprentissage est un processus continu et qu’il faut cultiver une dynamique positive et créative au sein de l’école.

En tant qu’apprenante à vie, elle se tient constamment informée des nouvelles recherches et tendances pédagogiques, cherchant à intégrer les meilleures pratiques dans son établissement. Elle est également impliquée dans les axes de l’intégration des nouveaux arrivants. Elle travaille avec Grace Kakudji à l’appuyer pour que ses initiatives voient le jour et connaissent du succès.

Sa vision éducative repose sur l’idée que chaque élève mérite une attention personnalisée, et elle œuvre quotidiennement pour garantir une expérience scolaire épanouissante et enrichissante pour tous.

Atelier

Une élève congolaise, nouvellement arrivée au Canada en décembre 2021, présente son projet en leadership 20% qui lui a permis de développer ses compétences en leadership tout en abordant l’intégration des nouveaux arrivants dans le contexte scolaire. À la fin du projet en 2023, plusieurs initiatives furent mises en place pour faciliter l’intégration des élèves, du personnel et des parents d’ici et d’ailleurs. Ensuite, trois sous-ateliers en carrousel présenteront les trois axes de l’intégration.

Le premier axe vise à familiariser les nouveaux arrivants élèves avec les outils technologiques utilisés dans le système éducatif. Une élève présentera une variété de technologies et de ressources en ligne, y compris des trucs et astuces pour faciliter l’intégration des étudiants dans le cadre scolaire. Vous contribuerez au partage des trucs et astuces technologiques!

Le deuxième axe est conçu pour offrir aux enseignants une perspective comparative entre le système éducatif africain et celui du Canada. Vous serez conviés à contribuer au questionnement et aux solutions pour permettre une meilleure intégration des élèves nouvellement arrivés.

Le troisième axe s’adresse au personnel qui aimerait appuyer les parents nouvellement arrivés au Canada. Un atelier interactif sur la boîte à goûter permettra de donner des conseils pratiques pour préparer les repas scolaires.

Comprendre et accompagner les nouveaux arrivants élèves comme parents est une stratégie gagnante pour l’intégration.