Atelier

C-3

De la corégulation à l’autorégulation : une approche sensible au trauma pour accompagner nos élèves vers la résilience: Apprenez à guider vos élèves dans le développement de compétences essentielles pour surmonter les défis émotionnels et comportementaux.

Biographie

Mélissa-Anne est travailleuse sociale au CEPEO depuis plus de 10 ans et Jacinthe est psychologue au CEPEO depuis près de 10 ans. Elles ont chacune plus de 15 ans d’expérience dans le soutien aux élèves, aux familles et aux équipes scolaires. Dans leur poste au CEPEO, elles appuient les équipes dans l’accompagnement des jeunes confrontés à des défis émotionnels et comportementaux et elles prônent l’utilisation d’une approche ancrée dans l’attachement, sensible au traumatisme et inclusive en milieu scolaire.

Mélissa-Anne est titulaire d’une maîtrise en travail social, elle a complété des formations continues axées sur la régulation émotionnelle et les approches informées par le traumatisme. Jacinthe est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique. Elle a complété des formations continues axées sur l’attachement, le cercle de sécurité, la résilience et autres. Leur expertise, développée au sein d’écoles, d’organismes communautaires et de services spécialisés, leur permet d’intervenir de manière multidisciplinaire.

Mélissa-Anne et Jacinthe cherchent souvent ensembles, de nouvelles façons de continuer à favoriser la création d’environnements sécurisants et la résilience des élèves.

Atelier

Cet atelier propose une approche pour mieux comprendre et intervenir face aux comportements difficiles en milieu scolaire, souvent liés à des blessures émotionnelles, des traumatismes, et des enjeux d’attachement. Nous mettrons l’accent sur l’importance de prioriser la connexion et la régulation émotionnelle avant de raisonner avec l’élève, afin de prévenir l’escalade et de favoriser des changements constructifs. À travers des stratégies concrètes basées sur la corégulation, nous explorerons comment aider les élèves à développer leur autorégulation, leur résilience, et des relations sécurisantes.

Inspiré des travaux de Gordon Neufeld, Bruce Perry et Heather T. Forbes, cet atelier présentera un système d’intervention par étapes, tout en soulignant le rôle essentiel des « moments thérapeutiques » et des relations axées sur l’attachement dans les interactions quotidiennes, pour créer un environnement scolaire sécurisant et bienveillant.