Atelier

D-3

Efficacité des écoles et leadership des directions : L’un ne va pas sans l’autre!

Steve Bissonnette

Ph. D. professeur en éducation TELUQ
Biographie
Monsieur Steve Bissonnette est professeur à l’Unité d’enseignement et de recherche en éducation à la TÉLUQ. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles des niveaux élémentaire et secondaire ainsi qu’en Centre Jeunesse. Monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l’implantation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones, particulièrement dans les écoles québécoises.
Atelier

Cet atelier présente un premier bilan de l’implantation du système le Soutien au comportement positif (SCP), dans les écoles québécoises.Le SCP propose la mise en œuvre d’un système de gestion des comportements dans l’ensemble de l’école afin de créer un milieu sécuritaire, ordonné et positif. Les résultats démontrent qu’il est possible d’implanter le SCP avec fidélité tant dans les écoles du primaire que du secondaire; toutefois, l’implantation avec fidélité est largement tributaire du leadership des directions d’écoles.