Atelier

C-7

Impact de l’enseignement de l’autorégulation sur le climat positif d’une école

Rabah Iddir et et ses collaborateurs : Aziza Hajji, Marie-France Harvey, Yamina Benameur, Angèle Desjardins, Amal Issolah et Serge Lafontaine

Directeur ; directrice adjointe; directrice adjointe; enseignante lead; TES; enseignante; enseignant
Biographie
M Rabah Iddir a travaillé pendant 10 ans avec des élèves ayant besoins particuliers. Il a travaillé à l’école le transit et a su prendre le leadership dans plusieurs dossiers. Il était aussi coordonnateur du programme Répit du CEPEO. Il a par la suite intégré l’équipe de direction depuis 2014.
Atelier
L’école élémentaire publique Charlotte-Lemieux est une école multiculturelle en milieu urbain. La communauté scolaire travaille à promouvoir l’autorégulation et l’inclusion afin de répondre aux besoins de ses élèves. L’enseignement authentique des valeurs leur permet de s’autoréguler et de respecter les idées des autres.
En arrivant le matin, un accueil chaleureux au son des tambours autochtones enracine les élèves et leur donne les battements réguliers de la Terre. Au courant de la journée, le bâton de parole est un outil qui permet de travailler le respect de celui qui a la parole et ainsi travailler l’écoute. En salle de classe, l’enseignement de stratégies d’autorégulation fait partie de nos pratiques gagnantes. À cet effet, des coins ont été aménagés pour soutenir cette pratique.
Au début de l’après-midi, pour assurer une transition harmonieuse après la longue récréation, les élèves ont dix minutes de pleine conscience sous l’effet d’une musique douce pendant lesquelles ils peuvent méditer, relaxer et se recharger d’énergie positive.
Depuis l’instauration de cette initiative, les résultats montrent que les élèves sont de plus en plus réceptifs et développent une attitude positive face au stress et à la gestion des émotions.
Ainsi, toute la communauté de l’école Charlotte-Lemieux bénéficie de ce changement dynamique vers un climat scolaire positif.