Atelier
A-3
Intervenir auprès des adolescents: mieux comprendre pour agir efficacement
Carl Bouchard possède un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et il est professeur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2008. Il enseigne au niveau universitaire depuis près de 16 ans et a développé une expertise dans le domaine de la santé mentale en œuvrant en milieu hospitalier et dans le secteur de la rééducation. Son champ d’expertise couvre, notamment, les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent, les difficultés d’apprentissage et l’organisation des services de santé mentale pour la jeunesse. Il collabore présentement à plusieurs projets de recherche concernant la gestion efficace des comportements et des apprentissages, ainsi que les problématiques liés aux comportements antisociaux.
Cet atelier comporte trois objectifs: (1) mieux comprendre le développement des adolescents; (2) favoriser l’utilisation de stratégies d’intervention efficaces qui tiennent compte du développement des adolescents; (3) donner un sens à la relation adulte-adolescent.