Atelier

E-5

Intervenir de manière à favoriser une santé mentale positive : l’apport des approches du trauma complexe et des événements de vie négatifs stressants (M-12)

Biographie
Carl Bouchard possède un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et il est professeur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2008. Il est également membre de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ).Il enseigne au niveau universitaire depuis près de 25 ans et a développé une expertise dans le domaine des troubles de la santé mentale chez l’enfant et l’adolescent. Il collabore à plusieurs projets de recherche concernant la gestion efficace des comportements et des apprentissages ainsi que l’impact du milieu scolaire sur la santé mentale des élèves.
Atelier
Promouvoir une bonne santé mentale, un bien-être positif et protéger les élèves des événements de vie négatifs stressants susceptibles d’avoir une incidence sur leur potentiel de s’épanouir et de réussir à l’école est essentiel. Afin d’y arriver, il est important d’augmenter les connaissances et la mise en pratique de stratégies, en classe et à l’échelle de l’école, qui tiennent compte des événements de stress et les traumatismes vécus par les élèves afin de mettre l’accent sur leur bien-être. Toutefois, un changement de perspective est nécessaire : plutôt que d’utiliser des stratégies coercitives et punitives, il devient nécessaire de comprendre le sens du comportement problématique afin d’améliorer la façon dont nous interprétons, ressentons et répondons à la situation. Cela peut aider à contextualiser le comportement, à favoriser la compassion et mettre en évidence les forces que les élèves mettent à profit malgré les adversités auxquelles ils sont confrontés.
Les objectifs de cet atelier sont les suivants :
  • Différencier les problèmes de santé mentale de la santé mentale positive ;
  • Comprendre l’apport des approches du trauma complexe et des événements de vie négatifs stressants à l’intervention auprès des élèves ;
  • Identifier les obstacles et facilitateurs à une intervention positive et sensible par la présentation d’exemples et contre-exemples dans la manière d’intervenir auprès des élèves.