Atelier
A-4
La prise en compte du climat scolaire : le contexte français
Bleuenn Le Bouëdec, Michèle Prieur et Hélène Leone
Biographie
Bleuenn Le Bouëdec, enseignante histoire géographie (en langue anglaise), chargée de mission DAREIC (délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération). Enseignante en lycée depuis 7 ans, chargée de mission pour la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération depuis 2 ans après un séjour d’un an en tant qu’enseignante dans l’UCDSB au Brockville College Institute (Ontario). missions académiques: membre de la commission agir sur le climat scolaire, mission égalité filles/garçons, projet Erasmus + égalité des chances (Roumanie, Italie, France), formatrice pour l’enseignement et l’évaluation par compétences, directrice du club ONU du lycée Blaise Pascal Charbonnières-les-Bains
Michèle Prieur, professeure agrégée de sciences de la vie et de la Terre, docteure en didactique des sciences, chargée de mission à la Coordination académique recherche-développement, innovation-recherche de Lyon (France). Ses intérêts portent sur le développement professionnel au sein des collectifs enseignants, les leviers à la collaboration au sein d’équipe interdisciplinaire ou pluricatégorielle (enseignant.e.s, cadres, chercheur.euse.s) et les démarches pédagogiques innovantes pour la réussite des élèves.
Hélène Leone Professeure et Référente nationale pour le réseau des écoles associées à l’UNESCO. Je suis membre du réseau des écoles associées à l’UNESCO. J’anime un projet musical, culturel, solidaire et artistique, dans un collège. Ce réseau repose sur l’engagement et la mobilisation d’équipes pédagogiques, dans la mise en place d’un projet d’établissement interdisciplinaire s’inscrivant dans les priorités de l’UNESCO. J’anime depuis dix ans une équipe autour d’un tel projet.
Atelier
En France, la loi du 8 juillet 2013 affirme l’objectif d’«améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne». L’académie de Lyon (2740 établissements, plus de 800 000 élèves) s’est emparée de cette préconisation et explore des dispositifs innovants pour améliorer le bienêtre et la bienveillance des élèves, des enseignants, parents et partenaires afin de fonder une école plus équitable et inclusive.
Notre présentation se déroulera en trois temps. Dans un premier temps, nous présenterons les préconisations relatives au climat scolaire dans le contexte français. Dans un deuxième temps, nous préciserons comment l’académie de Lyon s’est saisie de cette préconisation : quelle organisation? Quels axes de travail? Quel accompagnement de l’innovation pour promouvoir un climat scolaire positif? Pour finir nous mettrons en évidence à partir d’un cas d’étude l’intérêt de penser le temps et l’espace pour favoriser un climat scolaire positif.