Atelier

D-5

Le ÉSPT (État de stress post-traumatique) et le GSIC (gestion du stress relié à un incident critique) en milieu scolaire

Marie-Ève Couture-Lalande, Marlène Doepner et Serge Lallier

Doctorante en psychologie clinique, Travailleuse sociale et Psychologue
Biographie
Marie-Ève Couture-Lalande, doctorante en psychologie clinique à l’Universté d’Ottawa, interne au CEPEO et au Centre de recherche et des services psychologiques de l’Université d’Ottawa.
Marlène Doepner, travailleuse sociale, et Serge Lallier, psychologue sont formateurs accrédités en GISC (Gestion du Stress relié à un Incident Critique) et intervenants sur le terrain suite à l’avènement d’incidents critiques. Madame Doepner est formatrice accréditée en Safe-Talk (prévention du suicide) et Monsieur Lallier en ASIST (intervention auprès des personnes à risque pour le suicide).
Atelier
Étant donné ses populations cibles, en termes du degré d’exposition à des situations susceptibles d’engendrer du stress post-traumatique (familles militaires, nouveaux arrivants en provenance de pays en guerre, pupilles de la couronne), le CEPEO a décidé de se pencher de plus près sur le concept de l’ESPT et de développer, à partir des données probantes et pratiques réussies déjà repertoriées, un modèle d’intervention appliqué au milieu scolaire. Madame Couture-Lalande nous parlera de la thérapie cognitive-comportementale pour le trauma en milieu scolaire.