Atelier
C-4
L’importance de bien comprendre les manifestations comportementales chez les enfants autistes avant d’élaborer un plan d’intervention
Stéphane Beaulne
Dr. Stéphane Beaulne est consultant/chercheur dans les troubles du spectre autistique et les problèmes d’autorégulation chez les jeunes enfants auprès du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien. Son intervention clinique et sa recherche sont centrées sur le développement de l’enfant autiste dans une perspective neurodéveloppementale. Expert en psychopédagogie, c’est un spécialiste des Troubles du spectre autistique et des troubles du comportement. Dr. Beaulne s’intéresse particulièrement à l’élaboration de programmes, de méthodologies et de stratégies qui soutiennent les enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des problèmes de comportements liés à l’autorégulation.
Les différences interindividuelles chez les enfants autistes sont si importantes que leurs profils développementaux forment un ensemble plus hétérogène qu’homogène. Cette présentation met en exergue les variations dans les profils des enfants autistes et, plus spécifiquement les conséquences des premières manifestations comportementales sur les différents domaines développementaux. Ces variations incluent l’attention, les fonctions exécutives, le langage, la coordination sensorimotrice, le traitement visuo-spatial ainsi que la mémoire et les performances cognitives non verbales.
À la fin de cette présentation, les participants seront en mesure de présenter l’état des connaissances sur les troubles développementaux observés chez les enfants autistes, d’illustrer dans quelle mesure la connaissance de ces troubles permet de mieux comprendre l’hétérogénéité des manifestations comportementales associées à l’autisme, et d’identifier les meilleures pratiques lors de la mise en œuvre du plan d’intervention.