Atelier
A-4
« Peux-tu déposer ton téléphone? J’enseigne. » : Cyberdépendance ou question de génération? (7-12)
Alexandra Fortin et Miche-Lyne Chagnon
M.A., criminologue et psychothérapeute autorisée; BTS, MSS, travailleuse sociale inscrite
Biographie
À la direction des Services en dépendances et troubles concomitants – jeunes et familles du centre Le CAP, Alexandra Fortin œuvre depuis longtemps pour la santé mentale des jeunes. Elle se passionne notamment pour le développement de programmes adaptés aux besoins des élèves aux prises avec des défis liés à l’utilisation de substances, aux traumas et aux troubles concomitants. Spécialisée dans le traitement des problématiques complexes et des comportements à haut risque, elle possède une vaste expérience en intervention thérapeutique, particulièrement auprès des clientèles non-volontaires. Elle continue par ailleurs de contribuer à des recherches, présentations, conférences et publications au sujet de la thérapie en contexte de contrainte.
Cumulant plus d’une vingtaine d’années d’expérience en milieu scolaire à titre de travailleuse sociale, Miche-Lyne Chagnon œuvre désormais à titre de superviseure clinique au sein des Services en dépendances et troubles concomitants – jeunes et familles du centre Le CAP. Au fil des années, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des jeunes les plus vulnérables. Elle croit foncièrement aux bienfaits d’une approche systémique, d’une collaboration et d’un travail multidisciplinaire. Ayant développé une expertise académique et clinique dans le champ de la motivation, elle a plus récemment fait le choix de mettre ses connaissances au service des jeunes aux prises avec des défis liés à la santé mentale ainsi qu’à l’utilisation problématique de substances.
Atelier
Chère technologie! Tu es partout, tout le temps. Tu nous accompagnes, nous sers, nous rends la vie « facile ». Tu nous informes, nous amuses, nous diverties. Parfois trop. Pourrait-on vivre sans toi? Et nos jeunes… tu les as vu naître, tu les as bercés, tu les as éduqués. Tu leur fais du bien. Tu leur fais du mal. Réflexion critique, mise à jour des connaissances et pistes d’intervention en matière d’utilisation problématique des technologies chez nos élèves.