Atelier
C-1
Prévenir et contrer l’intimidation : une approche collaborative centrée sur l’inclusion communautaire, le développement de relations saines et les compétences parentales
Judith Gour
Judith Gour possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des services humains. Judith a commencé sa carrière comme éducatrice spécialisée pour ensuite occuper un poste d’intervenante en protection de l’enfance et de la famille. Elle occupe présentement le poste de directrice au Centre de services de Casselman pour Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell.
Judith compte également plus de 10 années d’expérience en tant que formatrice sur divers sujets qui touchent la clientèle vulnérable. Passionnée par les nouvelles pratiques sociales, Judith s’intéresse particulièrement aux approches positives qui visent le développement des compétences, la résilience, la valorisation des rôles sociaux et le développement communautaire. Depuis 2012, elle coordonne une initiative dans la région de Prescott-Russell pour prévenir et contrer l’intimidation par l’élaboration d’un plan d’action qui sera implanté d’ici 2014. Madame Gour croit qu’il est grand temps de modifier nos attitudes par rapport aux personnes vulnérables puisqu’il existe des impacts sérieux sur la personne lorsque nous avons recours à des méthodes d’interventions plus intrusives et exclusives.
Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell avec l’appui de leurs programmes « C’est ta communauté » mène une initiative dans la région de Prescott-Russell pour prévenir et éliminer l’intimidation. Cette initiative a rassemblé plus de 40 partenaires communautaires qui proviennent des secteurs de l’éducation, de la santé, des loisirs, des services sociaux et de la justice pour l’élaboration d’un plan d’action communautaire qui sera implanté d’ici l’an 2014. Le leadership est le fondement des relations saines et de l’élimination de la violence et c’est pour cette raison que les mesures entreprises doivent découlées d’une approche globale et d’un effort concerté.
Les participants auront l’occasion de connaître les priorités stratégiques et les résultats escomptés qui se retrouvent à l’intérieur du plan d’action ainsi que les stratégies ciblées pour la mise en œuvre. Les animateurs vont aussi partager les initiatives du programme « C’est ta Communauté » qui sont en lien avec la diminution des facteurs de risques chez les jeunes. Des approches centrées sur le développement de relations saines, l’empathie et les compétences parentales seront discutées comme méthodes de prévention et d’intervention efficaces.