Atelier

B-6

Prévention des toxicomanies

Loïs Alexanian et Alexandra Fortin

M.A., psychologue clinicienne; M.A., criminologue et psychothérapeute autorisée
Biographie
Loïs Alexanian, M.A., psychologue clinicienne – Directrice des Services aux adolescents et à leur famille de Maison Fraternité depuis les 7 dernières années. Elle avait commencé au sein de cet organisme en tant que psychothérapeute auprès des adultes en 1994. Outre les troubles liés à la substance, elle s’est spécialisée dans l’intervention systémique, ainsi que dans le domaine de l’abus de pouvoir, soit psychologique, physique et/ou sexuel. Enfin, parallèlement, elle continue sa pratique comme psychologue en bureau privé.
Alexandra Fortin, M.A., criminologue et psychothérapeute autorisée – Ayant d’abord œuvré au niveau de la prévention des toxicomanies chez les adolescents, elle s’est ensuite tournée vers le traitement des troubles liés aux substances ainsi qu’aux troubles concomitants de santé mentale. Outre cette problématique spécifique, elle s’est intéressée de près à l’intervention thérapeutique ainsi qu’à la recherche portant sur les comportements de violence, tant en contexte conjugal que familial.
Atelier
Médias sociaux, musique, amis, famille… les jeunes sont exposés à toutes sortes d’information concernant les drogues et l’alcool. Est-ce que cette information est basée sur des mythes ou des faits? Les meilleures pratiques dans la prévention des toxicomanies soulignent l’importance d’équiper les jeunes afin qu’ils prennent de bonnes décisions. En abordant les facteurs de risque et de protection, nous tenterons de répondre ensemble à la question suivante : «Qu’est-ce qui fait qu’un élève consomme alors qu’un autre s’abstient?».