Atelier
C-3
Résolution conjointe de problème (CPS – Collaborative Problem Solving)
Anik Thibaudeau a un brevet d’enseignement (B.Ed.) de l’Université Laurentienne (Sudbury ON) ainsi qu’une Maîtrise (M.A.) en Développement Humain (aussi de l’Université Laurentienne – Sudbury ON). Elle a de plus complété des cours de niveau doctorat en Psychologie à l’Université Laval (Québec Qc).
Mme Thibaudeau a travaillé comme suppléante (niveau primaire/intermédiaire) pendant quelques temps, elle a aussi travaillé en privé comme enseignante d’anglais langue seconde. Depuis 2001, Mme Thibaudeau travaille en tant que Clinicienne au Centre Roberts/Smart. Ce Centre se spécialise dans le traitement d’adolescent(e)s ayant des problèmes de comportements sévères (agressivité, consommation, automutilation, comportements suicidaires, etc.). Dans le cadre de son travail au Centre Roberts/Smart, Mme Thibaudeau a travaillé avec des jeunes contrevenants (garde ouverte et détention). Elle a aussi travaillé dans le programme de traitement de jour pour Adolescent ayant des problèmes de toxicomanie. Elle a aussi travaillé dans les autres programmes de traitement de jour (article 23) en plus des programmes résidentiels du Centre Roberts/Smart, tant en français qu’en anglais. Présentement elle est la clinicienne assignée à l’Annexe (article 23 francophone) et à la résidence bilingue du Centre.
Mme Thibaudeau travail avec la Résolution conjointe de problèmes (CPS – Collaborative Problem Solving) depuis plusieurs années incluant avant reçu des formations directement d’un des fondateurs du modèle (Stuart Ablon). Elle est maintenant désignée comme formatrice approuvée dans ce modèle. Elle a offert des formations aux membres du personnel du Centre Roberts/Smart en plus d’avoir formé des parents et d’autres agences sur l’usage de ce modèle.
Prière de noter une erreur dans le document ressource quant à l’adresse courriel d’Anik Thibaudeau. Si vous désirez joindre Mme Thibaudeau pour obtenir de plus amples renseignements, son adresse courriel est le athibaudeau@rsc-crs.com
Beaucoup d’enfants présentent des comportements problématiques (agressivité, défiance, langage vulgaire, etc.). Ces comportements sont habituellement un sous-produit de lacunes chez l’enfant au niveau d’une série d’habiletés. Ainsi, ces comportements problématiques peuvent être adressés en enseignant ces habiletés aux enfants, plutôt que par l’entremise de programmes de récompenses/punitions ou par la simple imposition du désir de l’adulte. Une brève introduction du modèle de la Résolution conjointe de problèmes sera offerte. La philosophie qui est à la base du modèle sera présentée, ainsi que les étapes à suivre pour bien exécuter les interventions en suivant les principes de ce modèle.