Atelier
B-5
SafeTALK, partie 1
Caroline Ringuet et Jonathan Poulin,
MSS et MSS, travailleurs sociaux, Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO)
Biographie
Caroline Ringuet est détentrice d’une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle travaille depuis maintenant 11 ans au sein du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) en tant que travailleuse sociale. Elle possède plusieurs expertises dans le domaine de l’intervention auprès des jeunes et des enfants, de l’intervention en situation de crise et des problématiques liées à la santé mentale et à la maladie mentale. Elle agit également à titre de formatrice SafeTALK depuis maintenant 5 ans.
Jonathan Poulin est diplômé de la maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Il est travailleur social au sein du CEPEO depuis 4 ans et il agit également comme formateur SafeTALK depuis cette année. Ses champs d’intérêts sont le climat scolaire positif et la résilience chez les jeunes.
Atelier
Devenez un aidant alerte face au suicide. SafeTALK est un programme de vigilance pour tous à l’égard du suicide. Il s’adresse à toute personne qui désire aider et qui est âgée de 15 ans et plus. Venez apprendre les étapes qui vous aideront à détecter si une personne a des pensées suicidaires et la mettre en contact avec des ressources qui peuvent l’aider. La plupart des personnes qui ont des pensées suicidaires veulent de l’aide. Souvent ces occasions d’aider sont ratées, écartées ou évitées et laissent la personne seule et à plus grand risque. La formation SafeTALK vous prépare à aider, en utilisant les étapes TALK (en français Le dire, Questionner, Écouter et Protéger) et aide à détecter une personne avec des pensées suicidaires et la mettre en contact avec des ressources compétentes qui peuvent continuer à intervenir.