Atelier

D-8

Stratégie de la police d’Ottawa pour engager les jeunes à travers des partenariats scolaires et communautaires

Fernando Vieira et Jen Côté

Sergent d'état-major; Sergente avec le Service de police d’Ottawa
Biographie

Fernando Vieira
Fernando Vieira est sergent d’état-major avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine policier, actuellement responsable de l’Unité jeunesse communautaire du Service de police d’Ottawa. Il a occupé divers postes, notamment l’Unité des drogues et de la moralité, les Services d’urgence, l’Unité tactique et l’Unité de police communautaire. Fernando défend des initiatives pour la jeunesse telles que « Cutz for Kidz » et des programmes de mentorat sportif. En 2023, il a élargi ses efforts avec une initiative de mentorat en soccer féminin. Il collabore avec de nombreuses organisations communautaires pour renforcer les relations avec les jeunes marginalisés et promouvoir l’équité. En 2024, il a été récompensé pour ses 25 ans de service dans la promotion de la diversité et de l’inclusion auprès des jeunes à risque et vulnérables. La mission de Fernando est de collaborer avec des partenaires pour aborder les causes profondes de la criminalité juvénile et de la victimisation.

Jen Côté
Sergente Jennifer Côté est une policière avec le Service de police d’Ottawa, présentement dans l’Unité jeunesse communautaire. Au courant de sa carrière de plus de 30 ans, Sgt. Côté rempli les rôles de patrouilleuse, agente scolaire, détective d’enquêtes, ainsi que Sergente dans l’unité de policière communautaire. Elle passionnée du travail communautaire surtout auprès des jeunes.

Atelier

Cet atelier donnera un aperçu de notre nouvelle Unité communautaire jeunesse, de notre stratégie globale pour la jeunesse et de notre modèle d’engagement renouvelé avec les écoles d’Ottawa. Nous partagerons également les tendances émergentes en matière de jeunesse ainsi que la manière dont nous essayons de les aborder à travers diverses initiatives de collaboration et partenariats avec des organismes communautaires. Certains des éléments qui seront mis en évidence comprennent la déjudiciarisation, le programme Intersections, la position de liaison avec L’Aide à l’enfance ainsi que les tables « STAY » et « SAFETY » pour les jeunes disparus et ceux qui risquent d’être victimes de la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle.