Atelier

B-4

Substances, santé mentale et jeunes à risque : Dépister, approcher, aider. (7-12)

Alexandra Fortin et Miche-Lyne Chagnon

M.A., psychologue clinicienne; BTS, MSS, travailleuse sociale inscrite
Biographie
À la direction des Services en dépendances et troubles concomitants – jeunes et familles du centre Le CAP, Alexandra Fortin œuvre depuis longtemps pour la santé mentale des jeunes. Elle se passionne notamment pour le développement de programmes adaptés aux besoins des élèves aux prises avec des défis liés à l’utilisation de substances, aux traumas et aux troubles concomitants. Spécialisée dans le traitement des problématiques complexes et des comportements à haut risque, elle possède une vaste expérience en intervention thérapeutique, particulièrement auprès des clientèles non-volontaires. Elle continue par ailleurs de contribuer à des recherches, présentations, conférences et publications au sujet de la thérapie en contexte de contrainte.
Cumulant plus d’une vingtaine d’années d’expérience en milieu scolaire à titre de travailleuse sociale, Miche-Lyne Chagnon œuvre désormais à titre de superviseure clinique au sein des Services en dépendances et troubles concomitants – jeunes et familles du centre Le CAP. Au fil des années, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des jeunes les plus vulnérables. Elle croit foncièrement aux bienfaits d’une approche systémique, d’une collaboration et d’un travail multidisciplinaire. Ayant développé une expertise académique et clinique dans le champ de la motivation, elle a plus récemment fait le choix de mettre ses connaissances au service des jeunes aux prises avec des défis liés à la santé mentale ainsi qu’à l’utilisation problématique de substances.
Atelier
Les substances ont changé, les modes de consommation ont évolué, les tabous sont restés. La santé mentale des jeunes est fragile. En plein cœur de pandémie, 1 élève du secondaire sur 7 présentait des signes de consommation problématique. Les voyons-nous? Comment savoir? Cet atelier propose une réflexion commune sur un problème de société qui ne cesse d’évoluer, de se réinventer. Mise à jour des connaissances, outils de dépistage et premières interventions. Le tout, spécifiquement adapté à la réalité scolaire.