Atelier
A-4
Survol de la formation « Premiers soins en santé mentale » pour les adultes en interaction avec les jeunes offerte par la Commission de la santé mentale du Canada
Mélanie Piché et Serge Lallier
Mélanie Piché est travailleuse sociale au CEPEO depuis 2010. Elle est également formatrice SafeTALK, ASIST et Premiers soins en santé mentale. Elle détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Depuis plusieurs années elle est bénévole pour le Calacs francophone d’Ottawa en plus de siéger sur le conseil d’administration. Serge Lallier est psychologue au CEPEO depuis 2004. Il est formateur accrédité pour le GSIC (Gestion du Stress relié à un incident critique), ASIST et ERM (Évaluation du risque et de la menace). Il a aussi travaillé pendant 7 ans au Centre psychosocial comme intervenant auprès des enfants, adolescents et familles d’Ottawa.
L’atelier se veut un survol de la formation « Premiers soins en santé mentale » qui constitue l’aide procurée aux personnes en voie de développer un problème de santé mentale ou traversant une crise liée à la santé mentale. Tout comme les premiers soins physiques apportés aux personnes blessées physiquement, ces soins sont prodigués jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit appliqué ou jusqu’à ce que la crise soit passée. Le programme PSSM vise à rehausser la littératie en matière de santé mentale et à fournir les compétences et connaissances nécessaires pour aider les gens à mieux gérer leurs propres problèmes de santé mentale éventuels ou en développement, ceux d’un membre de leur famille, d’un ami ou d’un collègue. Ce programme n’est pas une formation pour devenir thérapeute. Il enseigne plutôt : comment reconnaître les signes et symptômes des problèmes de santé mentale; comment offrir une aide initiale; et, comment guider la personne atteinte vers une aide professionnelle lui convenant. Le programme PSSM poursuit le même dessein, dans son ensemble, que les premiers soins en santé physique, soit sauver des vies. Il vise à : protéger la vie des personnes qui posent un danger à leur propre égard ou à celui des autres; fournir l’aide requise pour éviter que le problème de santé mentale ne s’aggrave; favoriser le rétablissement vers une bonne santé mentale; et, rassurer les personnes atteintes d’un problème de santé mentale.