Atelier

A-5

TDAH : stratégies pratiques pour la salle de classe (M-6)

Pascale Brunet-Simard, Caroline Lavallée, Michel Assaf et Nathalie Gagnon

Travailleuse sociale MSS, TSI; Travailleuse sociale MSS, TSI; éducateur, Service de soutien à l’apprentissage; Conseillère ventes et formatrice fdmt
Biographie
Pascale Brunet-Simard est diplômée de la maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle travaille depuis 12 ans au sein du CECCE comme travailleuse sociale. Elle agit aussi à titre de coach SCP et elle assure présentement la coordination du comité respect, visant à contrer l’intimidation dans les écoles du CECCE.
Caroline Lavallée détient une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa et en est à sa neuvième année en tant que travailleuse sociale dans des écoles élémentaires du CECCE. Elle assure présentement la coordination du programme École Rassure qui a pour but de faciliter la transition à l’école secondaire d’élèves de la 6e année qui présentent divers besoins ou défis.
Michel Assaf est diplômé de la technique d’intervention en délinquance à Montréal. Il travaille dans le domaine de l’éducation et de la délinquance juvénile depuis 2007 et au CECCE depuis 2011. Il a fait partie de plusieurs comités dans des écoles primaires et secondaires; dont le climat scolaire positif, pour contrer l’intimidation, la santé mentale et l’accompagnement de l’adulte.
Nathalie Gagnon diplômée en sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle travaille comme formatrice et conseillère chez fdmt depuis 2016. Elle a aussi été conseillère scolaire pour une maison d’édition scolaire pendant plus 22 ans.
Atelier
Les symptômes du TDAH peuvent causer des perturbations significatives au niveau relationnel et scolaire. Heureusement, il existe un éventail de stratégies et de techniques simples permettant de diminuer les symptômes.
Cet atelier interactif se veut pratico-pratique et vise à démystifier les manifestations possibles des difficultés d’attention, d’hyperactivité et d’impulsivité chez les enfants d’âge scolaire (élémentaire). Les participants découvriront comment accompagner et soutenir un élève présentant ces manifestations et développer des stratégies d’adaptation en lien avec les défis souvent rencontrés en salle de classe.