Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. En plus d’être chroniqueur radio (Il restera toujours la culture) et télé (Cette année-là, Autonome, Sucré salé, Bonsoir Bonsoir!), il navigue entre le jeu, la mise en scène et l’écriture. Il écrit du théâtre, de la poésie et des romans, tant pour adultes que pour enfants. Parmi sa soixantaine de titres, il est l’auteur de Simon a toujours aimé danser, Javotte, Edgar Paillettes, PIG, Les garçons courent plus vite, Florence et Léon, Le Dernier qui sort éteint la lumière, L’Enfant mascara et Pleurer au fond des mascottes. Ses œuvres, traduites en neuf langues, ont notamment été nommées au Prix du Gouverneur général et aux Prix des libraires. Pour la télé, il a scénarisé pour la nouvelle mouture de Passe-Partout à Télé-Québec, en plus de signer les textes des trois saisons de la série Six degrés, diffusée à Radio-Canada. Cette dernière a reçu le Rockie Award Live Action : Youth (11-17) au Festival international des médias de Banff et six Gémeaux, dont celui des meilleurs textes/jeunesse. Son roman Géolocaliser l’amour a été adapté en série web dans laquelle il incarne le rôle principal pour lequel il mérité deux prix d’interprétation en Italie et en Argentine. Sa pièce Martine à la plage a également été adaptée en série web et a remporté le prix de la meilleure web série en Allemagne en juin 2023. Chouchou, sa première série télé pour adultes, a été acclamée du public et de la critique, et a remporté le Prix Ça m’allume au dernier gala des Zapettes d’or. Cette même série lui a valu le Gémeaux du meilleur texte, série dramatique. On pourra le voir l’an prochain dans M’infiltrer dans ta vie, à partir de son roman éponyme qu’il a adapté pour la télé.
Se révéler par le théâtre
Dans sa conférence intitulée « Se révéler par l’art », Simon Boulerice défend l’idée que les élèves ont tous l’opportunité de se révéler par la lecture, l’écriture et le théâtre, notamment. En utilisant d’abord son propre cheminement – marqué par la persévérance – et l’impact qu’ont eu ces arts et ces pratiques dans sa vie, le conférencier s’ouvre sur plus vaste en étoffant sa pensée de celles d’artistes et d’intellectuels qui ont à cœur l’évolution sereine et saine des enfants.
Simon Boulerice s’attardera à célébrer l’unicité individuelle des jeunes en abordant les différences, pierre angulaire de son œuvre littéraire, avant d’offrir aux professeurs des méthodes concrètes (jeux et exercices) utiles pour jaillir la créativité effervescente des enfants.