- 03 Avril 2025
- 9 h à 10 h 30
- Salon Ottawa
Joël Monzée
Titulaire d’un doctorat en neurosciences réalisé à la Faculté médecine de l’université de Montréal, Joël Monzée dispose d’une formation multidisciplinaire dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie et de la psychomotricité. Il a, en outre, réalisé un post-doctorat en éthique clinique. Après avoir été professeur associé à la faculté d’Éducation (2004-07), il a migré vers la Faculté de Médecine de l’université de Sherbrooke (2009-2024), tout en exerçant une pratique clinique en psychothérapie surtout auprès de jeunes et de familles (2001-2022). Fondateur de l’Institut de psychologie et neurosciences, il anime des activités de formation continue faisant des ponts entre les neurosciences et la psychologie auprès des intervenants dans le monde de l’enfance et dans le milieu de la santé. Auteur de dix livres (dont une trilogie sur les neurosciences et la psychothérapie, ainsi que plusieurs livres sur le développement affectif des enfants et des adolescents), il a également contribué à divers collectifs et articles scientifiques, cliniques ou pédagogiques. Il contribue comme consultant à différentes tables de travail ministérielles. Il accompagne des CSS, des DrSP et des CS dans plusieurs provinces du Canada. En outre, il a récemment créé un Observatoire du développement de l’enfant et de la famille pour proposer des références multidisciplinaires, ainsi que différentes options stratégiques pour soutenir la santé des enfants et des adolescents.
Favoriser un climat scolaire positif grâce aux connaissances
acquises en neurosciences affectives et sociales.
Considérant que la persévérance scolaire et la réussite éducative sont dépendantes de la qualité de la santé mentale des élèves, le développement des ressources affectives et sociales fait désormais partie de la mission scolaire, au même titre que l’acquisition des connaissances disciplinaires. À travers le Canada, les institutions scolaires sont dès lors invitées à transformer le climat éducatif pour qu’elles deviennent des milieux sains, bienveillants et sécuritaires. Or, nos écoles sont aux prises avec plusieurs réalités du monde actuels : classes hétérogènes, compétition entre les élèves, luttes de pouvoir, morcellement des interventions, intimidation, etc. Ces différentes dynamiques perturbent la vie de classe et le plaisir autant d’apprendre que d’enseigner. Inévitablement le stress et l’anxiété viennent compliquer la persévérance scolaire et la capacité du personnel à canaliser adéquatement les forces vives des élèves. Pour soutenir la volonté de créer un climat scolaire positif, les neurosciences nous donnent de plus en plus d’informations autant sur les conséquences délétères des abus d’autorité que sur les stratégies qui devraient être privilégiées pour contribuer au développement sain des élèves. À cet effet, on parle de plus en plus d’interventions bienveillantes. Toutefois, le concept de bienveillance, entremêlé avec les principes initiaux de la psychologie positive, est souvent confondu avec la non-intervention, l’absence de limites claires ou la difficulté de tolérer les émotions moins agréables à ressentir. Cette conférence est une invitation à contribuer à une éducation des élèves avec constance, cohérence et intégrité pour que les jeunes puissent se développer de manière optimale. Étant donné que la santé mentale des jeunes est interdépendante de celle des adultes, les membres du personnel scolaire peut recourir à différentes stratégies pour réguler autant leurs affects que ceux des élèves. Les adultes y retrouveront dès lors un rôle inspirant pour que les jeunes puissent se sentir en sécurité, même s’ils ont commis une gaffe ou s’ils ont transgressé le code de vie de l’école. À cet effet, il proposera des repères pour mieux comprendre les dynamiques comportementales et des moyens pour favoriser dans les classes un climat de collaboration et de coopération entre les élèves, ainsi que pour prévenir la fatigue de compassion et l’abandon de la profession.
- 04 Avril 2025
- 11 h 30 à 13 h
- Salon Ottawa
Simon Boulerice
Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. En plus d’être chroniqueur radio (Il restera toujours la culture) et télé (Cette année-là, Autonome, Sucré salé, Bonsoir Bonsoir!), il navigue entre le jeu, la mise en scène et l’écriture. Il écrit du théâtre, de la poésie et des romans, tant pour adultes que pour enfants. Parmi sa soixantaine de titres, il est l’auteur de Simon a toujours aimé danser, Javotte, Edgar Paillettes, PIG, Les garçons courent plus vite, Florence et Léon, Le Dernier qui sort éteint la lumière, L’Enfant mascara et Pleurer au fond des mascottes. Ses œuvres, traduites en neuf langues, ont notamment été nommées au Prix du Gouverneur général et aux Prix des libraires. Pour la télé, il a scénarisé pour la nouvelle mouture de Passe-Partout à Télé-Québec, en plus de signer les textes des trois saisons de la série Six degrés, diffusée à Radio-Canada. Cette dernière a reçu le Rockie Award Live Action : Youth (11-17) au Festival international des médias de Banff et six Gémeaux, dont celui des meilleurs textes/jeunesse. Son roman Géolocaliser l’amour a été adapté en série web dans laquelle il incarne le rôle principal pour lequel il mérité deux prix d’interprétation en Italie et en Argentine. Sa pièce Martine à la plage a également été adaptée en série web et a remporté le prix de la meilleure web série en Allemagne en juin 2023. Chouchou, sa première série télé pour adultes, a été acclamée du public et de la critique, et a remporté le Prix Ça m’allume au dernier gala des Zapettes d’or. Cette même série lui a valu le Gémeaux du meilleur texte, série dramatique. On pourra le voir l’an prochain dans M’infiltrer dans ta vie, à partir de son roman éponyme qu’il a adapté pour la télé.