Vous trouverez ci-dessous l’horaire du congrès pour les trois journées :
Date
Heure
Titre de l'atelier
salle
02 Avril
18 h 30 à 20 h
Prendre soin de soi d’abord : une nécessité
Stéphanie Deslauriers
En ligne
17 h 30 à 18h 30
Foire des services communautaires
Hall d'entrée
2e étage
2e étage
Date
Heure
Titre de l'atelier
salle
03 Avril
7 h 15
Accueil et petit-déjeuner
Hall d'entrée
8 h 15
Mot de bienvenue
9 h à 10 h 30
Favoriser un climat scolaire positif grâce aux connaissances
acquises en neurosciences affectives et sociales.
Joël Monzée
Salon Ottawa
Bloc d'ateliers A
A-1
10 h 45 à 12 h
Appel au leadership inclusif : apprendre afin de mieux comprendre et d’agir pour le respect, l’inclusion et le bien-être des élèves 2SLGBTQIA+
Directions et/ou directions adjointes, Gestionnaires - Conseils scolaires
Anne-Sophie Ruest-Paquette
201
A-2
10 h 45 à 12 h
Amélioration du climat scolaire : Pratiques innovantes et inspirantes à l’ESCC
Intermédiaire et secondaire
Mélanie Vezina et Natalie Dube
202
A-3
10 h 45 à 12 h
La voix des nouveaux arrivants : Par les élèves, pour les élèves – Des outils pour aider les nouveaux arrivants à s’épanouir
Intermédiaire et secondaire
Sylvie Noutie et Elizabeth Paquette
203
A-4
10 h 45 à 12 h
Fin de vie, mort, perte et deuil : Construire un langage commun pour les communautés scolaires
Tous les niveaux scolaires
Marlène Doepner et Véronique Cloutier
204
A-5
10 h 45 à 12 h
Apprivoiser la résistance pour valider l’expérience
Tous les niveaux scolaires
Carole Turbide, Benoît Lallier et Jenna Baldry
209
A-6
10 h 45 à 12 h
Dans le nuage du vapotage: mythes, réalités et risques
Intermédiaire et secondaire
Chanel Landry
210
A-7
10 h 45 à 12 h
Cultiver un climat scolaire harmonieux : allier Pratiques Réparatrices et Soutien au Comportement Positif
Tous les niveaux scolaires
Mireille Zangué et Béatrice Khemiss
211
A-8
10 h 45 à 12 h
Pratiques gagnantes SCP / CSP pour les écoles élémentaires
interconseils
212
Bloc d'ateliers B
B-1
13 h 30 à 14 h 45
Interagir et intervenir sous l’arbre de l’oppression : communiquer efficacement avec des ados en situation de discrimination
Intermédiaire et secondaire
Anne-Sophie Ruest-Paquette
201
B-2
13 h 30 à 14 h 45
Créer des liens pour mieux agir : Pratiques intentionnelles et stratégies bienveillantes pour des interventions durables
Tous les niveaux scolaires
Nathalie Joly et Véronique Lebeau
202
B-3
13 h 30 à 14 h 45
Transformer les défis en réussites : des stratégies gagnantes pour les classes de maternelle-jardin
Maternelle/Jardin
Maude Pelchat, Anne Leblanc Poirier et Jessie Chénard
203
B-4
13 h 30 à 14 h 45
Les pratiques réparatrices : un levier pour un climat scolaire positif
Intermédiaire et secondaire
Meriem Abou-Saoud et Béatrice Khemiss
204
B-5
13 h 30 à 14 h 45
Promouvoir le bien-être des élèves : Aborder la santé liée à l’utilisation de substances
Tous les niveaux scolaires
Megan Francoeur
209
B-6
13 h 30 à 14 h 45
Comment faire face à l’augmentation de la violence dans nos écoles?
Tous les niveaux scolaires
Carl Bouchard
210
B-7
13 h 30 à 14 h 45
Cultiver le bien-être spirituel
Tous les niveaux scolaires
Jonathan Roy et Pamela Ferreira
211
Bloc d'ateliers C
C-1
15 h à 16 h 15
Évaluer pour le bien-être…et l’apprentissage !
Tous les niveaux scolaires
Martin Parent
201
C-2
15 h à 16 h 15
Votre bien-être, leur réussite : prendre soin de vous pour être présent
Tous les niveaux scolaires
Josée Meunier
202
C-3
15 h à 16 h 15
De la corégulation à l’autorégulation : une approche sensible au trauma pour accompagner nos élèves vers la résilience: Apprenez à guider vos élèves dans le développement de compétences essentielles pour surmonter les défis émotionnels et comportementaux.
Tous les niveaux scolaires
Mélissa-Anne Leduc et Jacinthe Faucher
203
C-4
15 h à 16 h 15
Explorons les sujets sensibles avec les élèves : comprendre, dialoguer et grandir ensemble
Élémentaire, intermédiaire et secondaire
Élyse Buligan et Meriem Abou-Saoud
204
C-5
15 h à 16 h 15
La cyberdépendance: Démystifier et outiller pour intervenir
Intermédiaire et secondaire
Conseiller en relation d’aide, Le Cap
209
C-6
15 h à 16 h 15
Le devoir d’accommodement dans le milieu scolaire : survol des divers rôles et des enjeux d’actualités
Maître Patrick Twagirayezu et Maître Joël Rocque
210
C-7
15 h à 16 h 15
À vos côtés : Engagement des parents et aidants naturels pour soutenir la santé mentale de chaque famille
Tous les niveaux scolaires
Sylvie Noutie
211
C-8
15 h à 16 h 15
Campagne de sensibilisation aux effets de la nicotine et du vapotage – le leadership des élèves à l’œuvre!
Intermédiaire et secondaire
Caroline Landry
212
Date
Heure
Titre de l'atelier
salle
04 Avril
7 h 30
Accueil et petit-déjeuner
Hall d'entrée
Bloc d'ateliers D
D-1
8 h 25 à 9 h 45
Mon coffre à outils en intervention
Tous les niveaux scolaires
Éric Mecteau et Marie Émond
201
D-2
8 h 25 à 9 h 45
Soutenir la construction identitaire et le bien-être des élèves trans et/ou non binaires
Tous les niveaux scolaires
Anne-Sophie Ruest-Paquette
210
D-4
8 h 25 à 9 h 45
Comment adresser les commentaires haineux ou discriminatoires en contexte scolaire
Élémentaire, intermédiaire et secondaire
Véronique Boisvert et Hagan Riglin
204
D-5
8 h 25 à 9 h 45
Alimentation et image corporelle positive
Tous les niveaux scolaires
Isabelle Lalonde et Guylaine Lemay
209
D-6
8 h 25 à 9 h 45
Naviguer le changement : soutenir les élèves dans leur transition vers le secondaire et le postsecondaire
Secondaire
Stéphanie Oliver
210
D-7
8 h 25 à 9 h 45
Du lundi au vendredi, j’y suis! Créer un climat scolaire positif pour améliorer la fréquentation des élèves
Intermédiaire et secondaire
Josée Paquette et France Steiner
211
D-8
8 h 25 à 9 h 45
Stratégie de la police d’Ottawa pour engager les jeunes à travers des partenariats scolaires et communautaires
Secondaire
Fernando Vieira et Jen Côté
212
Bloc d'ateliers E
E-1
10 h à 11 h 15
Nouvelle étape, Nouveaux défis: Accompagner les jeunes d’âge de transition (16-24ans)
Secondaire
Olivia Gilmer-Chekosky
201
E-2
10 h à 11 h 15
Comprendre et accompagner les nouveaux arrivants : faire preuve de leadership
Élémentaire, intermédiaire et secondaire
Grace Kakudji et Marie-Josée Larocque
202
E-3
10 h à 11 h 15
Cultiver l’empathie chez les jeunes
Élémentaire, intermédiaire et secondaire
Amel Khaznaji
203
E-4
10 h à 11 h 15
Prendre soin de sa santé mentale: Stratégies pour le personnel scolaire
Tous les niveaux scolaires
Suze Kisimba
204
E-5
10 h à 11 h 15
Naviguer et évoluer dans le monde de l’apprentissage socioémotionnel et d’affirmation identitaire (ASÉ-AI)
Élémentaire, intermédiaire et secondaire
Serge Després, Mélanie Charest et Marie-Hélène de Vries
209
E-6
10 h à 11 h 15
« Rien pour nous sans nous! »: Panel d’élèves du CECCE, CEPEO, CSDCEO et CCJL
interconseils
210
E-7
10 h à 11 h 15
La valorisation des comportements au secondaire
Intermédiaire et secondaire
Sébastien Pharand et Cynthia Bergevin
211
E-8
10 h à 11 h 15
Favoriser la santé mentale en classe
Tous les niveaux scolaires
Stéphanie Oliver
212
11 h 15 à 12 h 35
Dîner
12 h 45 à 14 h
Se révéler par le théâtre
Simon Boulerice
Salon Ottawa (550)