Conférenciers principaux
Ouverture du congrès
Pierrich Plusquellec : La chasse aux mammouths... en 90 minutes
Dr Plusquellec discutera dans cette conférence du stress en général et de ses effets sur la mémoire. Des tests de mémoire seront effectués en groupe pour permettre aux participants de bien comprendre comment nous encodons et mémorisons une information et comment le stress peut affecter la performance. Les effets du stress sur le corps et la manière dont le stress nous fait tomber malade – physiquement et mentalement – seront présentés et permettront aux participants de développer une capacité à déceler les effets du stress sur leur corps et leur cerveau avant que ces effets mènent à des maladies physiques et mentales.
Biographie Pierrich Plusquellec, Ph.D.
Biologiste de formation, Pierrich Plusquellec détient un doctorat en Éthologie soit l’étude des comportements et de leur fonction évolutive. À partir de 2001, il se spécialise sur le développement du comportement social des jeunes enfants puis sur la population des jeunes Inuits du Nunavik (CHU Ste Justine, CHU de Québec). En 2009, il est nommé directeur associé du Centre d’Étude sur le Stress Humain (CESH) au Centre de recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Sa carrière se concentre alors sur la création et la validation de programmes de gestion du stress pour les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés. Depuis 2012, il est professeur à l’Université de Montréal, en psychoéducation. En 2013, il reçoit le prix d’excellence de la recherche et des programmes de la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada. En collaboration avec Sonia Lupien, il développe une plate-forme web de prévention du stress chronique pour les adultes (Stress et Compagnie), ainsi qu'une application mobile de détection et de résolution du stress chronique (iSMART). En 2015, il fonde et dirige le Centre d’études en sciences de la communication non verbale (CESCNOV). En 2018, il publie un livre sur le sujet « Votre intuition : ce superpouvoir». Aujourd’hui il travaille sur le stress dans la relation d'aide, le risque de contagion émotionnelle et d’épuisement professionnel, et les manières de diminuer ce risque. Il a également co-fondé EmoScienS dont la mission est de mettre, au profit des organisations, les dernières avancées en informatique affective pour accroitre le bien-être de l’ensemble des employés.
Vulgarisateur très apprécié, il a donné plusieurs centaines de conférences auprès de publics variés, allant de 10 à plus de 1000 personnes.
Affiliations :
- Professeur agrégé, École de Psychoéducation, Université de Montréal
- Chercheur au centre de recherche l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
- Directeur Centre d’études en sciences de la communication non verbale (www.sciencenonverbal.ca)
- Co-directeur du Centre d’études sur le stress humain(www.stresshumain.ca)
- Président Directeur Général (www.emosciens.com)