Conférenciers principaux

Ouverture du congrès 

Pierrich Plusquellec : La chasse aux mammouths... en 90 minutes

 Photo Pierrich PlusquellecJPG 1
 

Dr Plusquellec discutera dans cette conférence du stress en général et de ses effets sur la mémoire. Des tests de mémoire seront effectués en groupe pour permettre aux participants de bien comprendre comment nous encodons et mémorisons une information et comment le stress peut affecter la performance. Les effets du stress sur le corps et la manière dont le stress nous fait tomber malade – physiquement et mentalement – seront présentés et permettront aux participants de développer une capacité à déceler les effets du stress sur leur corps et leur cerveau avant que ces effets mènent à des maladies physiques et mentales.

Biographie Pierrich Plusquellec, Ph.D.

Biologiste de formation, Pierrich Plusquellec détient un doctorat en Éthologie soit l’étude des comportements et de leur fonction évolutive. À partir de 2001, il se spécialise sur le développement du comportement social des jeunes enfants puis sur la population des jeunes Inuits du Nunavik (CHU Ste Justine, CHU de Québec). En 2009, il est nommé directeur associé du Centre d’Étude sur le Stress Humain (CESH) au Centre de recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Sa carrière se concentre alors sur la création et la validation de programmes de gestion du stress pour les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés. Depuis 2012, il est professeur à l’Université de Montréal, en psychoéducation. En 2013, il reçoit le prix d’excellence de la recherche et des programmes de la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada. En collaboration avec Sonia Lupien, il développe une plate-forme web de prévention du stress chronique pour les adultes (Stress et Compagnie), ainsi qu'une application mobile de détection et de résolution du stress chronique (iSMART). En 2015, il fonde et dirige le Centre d’études en sciences de la communication non verbale (CESCNOV). En 2018, il publie un livre sur le sujet « Votre intuition : ce superpouvoir». Aujourd’hui il travaille sur le stress dans la relation d'aide, le risque de contagion émotionnelle et d’épuisement professionnel, et les manières de diminuer ce risque. Il a également co-fondé EmoScienS dont la mission est de mettre, au profit des organisations, les dernières avancées en informatique affective pour accroitre le bien-être de l’ensemble des employés.

Vulgarisateur très apprécié, il a donné plusieurs centaines de conférences auprès de publics variés, allant de 10 à plus de 1000 personnes.

Affiliations :

  • Professeur agrégé, École de Psychoéducation, Université de Montréal
  • Chercheur au centre de recherche l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
  • Directeur Centre d’études en sciences de la communication non verbale (www.sciencenonverbal.ca)
  • Co-directeur du Centre d’études sur le stress humain(www.stresshumain.ca)
  • Président Directeur Général (www.emosciens.com)

 

Clôture du congrès

Étienne Boulay : Le parcours d'un battant

Etienne Boulay
 
Passionné, excessif et intense, Étienne Boulay a fait du football son sport de prédilection. Rien, pourtant, ne le prédisposait à la carrière qu'on lui connait. C'est avant tout par son attitude, sa fougue et son travail acharné qu'il va se démarquer au point d'atteindre de très hauts sommets et de se mériter d'importantes bourses sportives qui le mèneront du Connecticut à l'Université du New Hampshire.
 
En 2006, Étienne Boulay est repêché par les Alouettes de Montréal de la Ligue canadienne de football. En 2008, il signe un contrat professionnel avec les Jets de New York, mais son aventure new-yorkaise ne dure que quelques mois.
 
Cette même saison, il retourne avec les Alouettes et participe aux victoires de son équipe à la Coupe Grey en 2009 et 2010. Il en remportera une troisième en 2012, avec les Argonauts de Toronto avant de prendre sa retraite.
 
Ce n'est toutefois pas sur le terrain qu'Étienne livrera sa plus grande bataille. Aux prises avec les effets secondaires de ses commotions cérébrales, un divorce difficile et de graves problèmes de consommation qu'il cache à son entourage et sa famille, il vivra une période extrêmement sombre et fera une tentative de suicide avant de se soumettre à sa troisième thérapie, qui lui permettra enfin de voir la lumière au bout du tunnel.
 
Cumulant aujourd'hui cinq années de sobriété, Étienne souhaite donner un sens à cette période de sa vie en partageant son histoire avec humilité, émotion et humour.
 
Dans le cadre de sa conférence, il raconte comment il est passé de l'élève aux faibles notes, bouffon de la classe, à l'athlète professionnel et à l'homme engagé qu'il est aujourd'hui. Se servant d'exemples tirés de son parcours truffé d'embuches et de sacrifices, Étienne décrit les éléments-clés de son cheminement qui l'ont mené vers l'accomplissement de son rêve mais aussi vers un côté plus sombre de sa personnalité. Rigueur, détermination, motivation et discipline sont à l'honneur dans cette conférence inspirante et livrée avec simplicité ou chacun trouvera son compte.