Atelier
E-4
Francophonie et climat scolaire : Démystifions le tout!
Cindy Vachon et Louise Allard
Enseignante au Consortium Centre Jules-Léger; Leader provinciale de l'Ontario en construction identitaire/animation culturelle - Le Centre franco
Biographie
Originaire de Hearst au nord de l’Ontario, Cindy travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 20 ans. Elle a commencé sa carrière en tant qu’éducatrice spécialisée, mais a eu la chance d’occuper différents postes comme enseignante, conseillère pédagogique en construction identitaire et direction adjointe. Elle occupe présentement un poste d’enseignante en communication orale au Consortium Centre-Jules Léger. Elle a à cœur la francophonie comme le soulignent ces efforts pour en faire la promotion dans un milieu minoritaire. En 2011, elle reçoit le prix du Visage du Centre-est pour avoir fait preuve d’un dévouement inébranlable à la promotion de la francophonie au sein de son école et de la communauté, en plus d’être récipiendaire du prix annuel d’excellence du conseil d’école du Collège catholique Samuel-Genest pour le personnel enseignant pour l’année scolaire 2011-2012. En 2019, elle est nommée dans la catégorie Intervenante en éducation de l’année lors des prestigieux prix Bernard-Grandmaître. Depuis plusieurs années, Cindy collabore avec différents organismes afin de faire rayonner la langue et la culture dans son école et dans sa communauté.
Après plus de 20 ans en animation culturelle, Louise Allard occupe maintenant le poste de leader provinciale de l’Ontario en construction identitaire/animation culturelle. Elle travaille conjointement avec tous les conseils scolaires francophones afin de favoriser et d’appuyer le cheminement culturel francophone de nos élèves en leur permettant de vivre des expériences dynamiques ainsi qu’à développer leur sentiment d’appartenance à la communauté francophone. Louise s’occupe également d’outiller les intervenants scolaires dans le domaine à travers divers moyens dont les formations provinciales et la gestion du contenu du site Web en animation culturelle de l’Ontario. Durant ces années comme animatrice culturelle, elle a axé son travail principalement sur l’implication indispensable des jeunes dans leur vie étudiante tout en développant leur leadership. Louise offre des ateliers en construction identitaire tant au niveau provincial que national. De plus, elle a œuvré à l’élaboration de différents documents dont le fascicule de l’ACELF intitulé « Le rôle des animatrices et des animateurs culturels ».
Atelier
La réalité dans nos écoles en milieu francophone minoritaire est la même, peu importe votre région. Lorsque nous marchons dans les couloirs, nous constatons que les élèves qui communiquent en français entre eux sont rares. Comment faire pour changer ce phénomène? Quelles stratégies utilisées afin que les élèves choisissent de communiquer en français entre eux? Est-ce que la punition est une bonne stratégie? Venez vivre un échange pédagogique enrichissant et découvrir différentes astuces afin de donner le goût aux élèves de s’exprimer en français.