Atelier
B-2
Créer des liens pour mieux agir : Pratiques intentionnelles et stratégies bienveillantes pour des interventions durables
Nathalie Joly et Véronique Lebeau
Nathalie Joly
Nathalie Joly, technicienne en éducation spécialisée au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, cumule plus de 31 ans d’expérience auprès d’élèves en difficulté et du personnel scolaire, tant au niveau élémentaire que secondaire. Depuis 12 ans, elle occupe un poste centralisé au service éducatif, volet BES, où elle anime des ateliers et formations axés sur la bienveillance, la sécurité et le bien-être de la communauté scolaire. Depuis trois ans, elle collabore étroitement avec la leader du CEPEO pour mettre en œuvre la stratégie de santé mentale dans les écoles et créer des ressources adaptées à leur communauté scolaire.
Véronique Lebeau
Véronique Lebeau est technicienne en éducation spécialisée depuis 2007 et est arrivée dans l’équipe BES du CEPEO en 2013. Véritable passionnée de la transmission de connaissance, elle s’épanouit tout particulièrement dans son rôle de formatrice et de soutien dans les écoles de la grande région d’Ottawa. Elle s’intéresse principalement aux initiatives en lien avec la justice sociale et la le bien-être. Sa flexibilité et sa créativité lui permettent d’offrir une approche personnalisée aux écoles qu’elle accompagne.
Cet atelier propose une exploration des pratiques quotidiennes qui soutiennent des interventions efficaces auprès des élèves. Les participants découvriront les principes fondamentaux de l’intervention bienveillante et les stratégies concrètes pour établir et maintenir des relations positives avec les jeunes. L’objectif est d’outiller les intervenants à développer des liens significatifs et durables, tout en considérant les dimensions comportementale, socioémotionnelle et la santé mentale des élèves.