Atelier

D-4

Comment adresser les commentaires haineux ou discriminatoires en contexte scolaire

Véronique Boisvert et Hagan Riglin

Employée au CEPEO; Travailleur social au CEPEO
Biographie

Véronique Boisvert
Véronique Boisvert est employée au CEPEO depuis 18 ans. La grande partie de son expérience se concentre sur le soutien des élèves avec des besoins particuliers de tout genre. En tant que membre de quelques minorités, elle est consciente de la grande présence de micro-agressions invisibles à d’autres. Comme enseignante ressource, elle est aussi témoin de la douleur de nombreux élèves qui luttent pour leur place.

Hagan Riglin
Hagan détient un baccalauréat et une maîtrise en service social de l’université d’Ottawa. Il travaille au CEPEO depuis 10 ans comme travailleur social. Avant de retourner aux études en 2007, il était impliqué auprès de plusieurs organismes communautaires dont l’objectif était de sensibiliser à l’importance du français, de la santé mentale et de la vie active. En tant qu’homme cisgenre, blanc et hétérosexuel, Hagan est conscient de son privilège. Il profite de ce privilège pour revendiquer haut et fort le droit des autres à vivre une vie juste et équitable.

Atelier

Dans les couloirs et les autres espaces communs de nos écoles, nous sommes confrontés à des commentaires haineux envers la religion, la culture, l’ethnicité, l’orientation sexuelle et d’autres identités de nos élèves et de notre personnel. Il est évident que ce genre de commentaire a un impact important sur le climat scolaire et le sentiment de bien-être des personnes qu’on y retrouve. Il est crucial d’adresser ces commentaires de manière constructive, dans le respect et la dignité de tous. Venez découvrir comment nous avons choisi de nous y prendre dans notre école. Nous présenterons des idées générales à mettre en pratique dans divers contextes, et nous partagerons aussi des exemples précis pour que vous vous sentiez plus outillés à la fin de l’atelier.