Atelier
D-5
Bref aperçu de la Résolution Conjointe de Problèmes (RCP)
Anik Thibaudeau
Biographie
Mme Thibaudeau détient un brevet d’enseignement (B.Ed.) ainsi qu’une Maîtrise (M.A.) en Développement Humain de l’Université Laurentienne. Elle est également une psychothérapeute agréée depuis 2015.
Elle travaille au Centre Roberts/Smart depuis 2001 dans le cadre de ses programmes de traitements résidentiels et de traitements de jour (Francophone et Anglophone). Le Centre Roberts/Smart a développé une expertise dans le traitement des adolescent(e)s qui ont des problèmes de comportements ou des problèmes émotifs sévères et pour qui d’autres interventions n’ont pas été efficaces. Les client(e)s qui sont admis(es) au Centre Roberts/Smart sont parmi les plus troublé(e)s. Leur dépression, colère, agressivité, anxiété et/ou problèmes de dépendance font en sorte qu’ils sont considérés à «haut risque» – ils/elles ont perdu leur chemin en vue de devenir des adultes productifs et en santé.
Mme Thibaudeau utilise la Résolution Conjointe de Problèmes (RCP) depuis plusieurs années et, en 2013, elle est devenue certifiée par le Massachusetts General Hospital’s Think Kids Program, en tant que formatrice pour le niveau 1. Cette même année, elle est aussi devenue un coach en RCP pour la Communauté de pratique d’Ottawa. Outre ces formations qu’elle offre, Mme Thibaudeau anime aussi depuis quelques années, des groupes pour parents. Ces groupes sont offerts non seulement aux clients du Centre Roberts/Smart mais aussi à la population en générale. Ces groupes sont offerts en Français ou en Anglais.
Atelier
La Résolution Conjointe de problèmes a été développée dans le but d’adresser des comportements problématiques chez l’enfant et l’adolescent: crises de colère, entêtement, réticence aux compromis, essais continus de pousser les limites, agressions verbales et physiques mineures, etc.
Les objectifs de la Résolution conjointe de problèmes:
- Stabiliser (réduire les crises de colère)
- Poursuivre les attentes des adultes
- Enseigner les habiletés manquantes (i.e., flexibilité et tolérance à la frustration)
- Établir ou rétablir une relation positive entre l’adulte et l’enfant
Lors de cet atelier vous aurez une brève introduction à la formation complète qui est habituellement d’une durée de 2.5 jours (RCP Niveau 1).