Atelier
E-4
Bien connaître son élève pour mieux intervenir
Nathalie Lefebvre et Jacinthe Faucher
Conseillère en éducation spécialisée; Psychologue
Biographie
Nathalie Lefebvre a obtenu son brevet d’enseignement (B.Ed) en 1989, une maîtrise en psychopédagogie (M. Éd.) en 1994, un spécialiste en éducation de l’enfance en difficulté par la suite. Elle enseigne depuis 1990. Elle s’intéresse aussi à l’impact de la santé mentale sur l’apprentissage et suit, en ce moment un cours en vue d’obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale. Elle est conseillère en éducation spécialisée au CEPEO depuis 2007.
Jacinthe Faucher possède un doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa (depuis mars 2016). Elle travaille au CEPEO depuis novembre 2016. Elle a fait son internat au conseil anglophone public de la région, et a fait plusieurs stages cliniques au cours de son doctorat, soit dans des conseils scolaires, des hôpitaux et dans un centre de traitement de jour.
Atelier
Cet atelier a pour but d’amener le participant à reconnaître son élève comme une personne à part entière et constater l’importance de son rôle dans le développement de la résilience chez celui-ci. De plus, il réalisera l’importance de déceler les éléments essentiels à sa propre résilience personnelle. Avec une meilleure connaissance de soi et muni des stratégies, celui-ci sera mieux outillé pour bâtir des liens et créer un environnement sain pour promouvoir le bien-être de son élève.