Atelier
B-7
L’importance d’une approche inclusive – Comment créer un climat qui accueille tous les élèves
Biographie
Miriam Greenblatt est une éducatrice qui a œuvré dans l’enseignement de l’anglais et des sciences sociales au secondaire, autant en Ontario qu’à l’international. Elle travaille présentement comme accompagnatrice pour les écoles sécuritaires et tolérantes pour le Conseil scolaire Viamonde, où elle appui les écoles afin qu’elles deviennent des milieux sécuritaires qui sont inclusifs et acceuillants pour tous les élèves. Elle complète présentement une maîtrise en éducation dans le département de Curriculum Studies & Teacher Development au Ontario Institute for Studies in Education (OISE/UT).
Atelier
Nos classes sont riches en diversité, laquelle peut être à la fois visible et invisible. Par contre, bien que nous fassions déjà beaucoup pour aborder ces différences de façon positive, un nombre disproportionné d’élèves issus de milieux à faible revenu, d’élève racialisés, d’élèves autochtones, d’élèves qui s’identitifient comme LGBTQ+ ou bispirituels, d’enfants et de jeunes pris en charge et d’élèves ayant des besoins particuliers ont des résultats plus faibles que les autres. Lorsque les élèves se sentent respectés, bien accueillis, et se reconnaissent dans leur milieu d’apprentissage, leur intérêt à l’égard de l’apprentissage est stimulé, leur rendement s’améliore, et les écarts en matière de rendement diminuent. Dans notre atelier, nous allons aborder les obstacles systémiques auxquels plusieurs de nos élèves se heurtent. À travers des activités interactives, nous allons prendre une approche introspective pour examiner comment créer un milieu inclusif et explorer des ressources concrètes à utiliser en salle de classe.