Atelier
C-1
TDAH : Maximiser l’apprentissage des élèves
Marie-France Maisonneuve
B.Ed.,B.SC Soc., présidente-directrice générale de la Clinique d’apprentissage spécialisée en Outaouais, orthopédagogue et conférencière
Biographie
Titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales (criminologie) de l’Université d’Ottawa (1989) et d’un baccalauréat en éducation (orthopédagogie) de l’Université du Québec à Hull (1993), Marie-France Maisonneuve a débuté sa carrière professionnelle à titre d’enseignante de français en Allemagne. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine des troubles d’apprentissage, notamment dans le milieu scolaire, le milieu privé et le milieu communautaire. Témoignant de son dévouement pour la cause des troubles d’apprentissage, elle a été Vice- Présidente puis Présidente (1999-2005) de la section Outaouais de l’Association québécoise pour les troubles d’apprentissage.
Depuis 1997, Mme Maisonneuve est Présidente directrice générale et orthopédagogue à la Clinique d’apprentissage spécialisée (C.A.S.), une clinique multidisciplinaire spécialisée dans l’évaluation, l’intervention et la formation des personnes avec des difficultés d’apprentissage, d’attention ou de langage. Mme Maisonneuve est membre de plusieurs associations provinciales et nationales dans le domaine des troubles d’apprentissage et d’attention. Accréditée par Emploi Québec et par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, Mme Maisonneuve est une formatrice et conférencière en demande depuis de nombreuses années. Elle a entre autres donné des formations pour de nombreux conseils scolaires francophones, des réserves amérindiennes, des congrès provinciaux, des garderies, des camps de jour, des CLSC, des organismes sans but lucratif pour les enfants, des cliniques médicales et des comités de parents partout au pays. Ayant à cœur la diffusion des plus récentes données scientifiques dans le domaine des troubles d’apprentissage et d’attention, Mme Maisonneuve agit comme collaboratrice dans différents projets de recherche et présente sur une base régulière ses travaux de recherche dans les plus grands congrès internationaux et dans les meilleures revues scientifiques du domaine.
Atelier
Il n’est pas rare que les élèves présentant un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) présentent également, en plus de troubles comportementaux, des déficits cognitifs liés aux processus impliqués dans l’apprentissage (par ex., déficits sur le plan du fonctionnement exécutif). Cette formation tente de sensibiliser les intervenants en contexte scolaire à la façon dont il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en maximisant l’apprentissage de cette clientèle.