Atelier
C-6
La réussite pour tous
Biographie
Jean Lamadeleine est une direction d’école comptant 18 ans d’expérience dans le monde de l’éducation. Il a d’abord œuvré comme enseignant d’informatique, d’affaires et commerce, d’études sociales, d’études canadiennes et mondiales. En 2006, il accepte un poste à la direction adjointe au secondaire puis à l’intermédiaire pour finalement relever un défi à la direction dans une école l’élémentaire se spécialisant dans une programmation adaptée aux élèves sous le spectre de l’autisme. Il a été invité par le conseil scolaire à participer à une étude sur l’importance d’induire un climat scolaire positif dans une école intermédiaire dans le but d’en évaluer son incidence sur le rendement des élèves. C’est en implantant un programme SCP dans cette école qu’il y est parvenu. Il a été invité à présenter les stratégies et les résultats de cette initiative lors d’une conférence à l’Université d’Ottawa, à l’Université de Calgary et à un colloque de l’Association des directions et directions adjointes franco-ontariennes à Toronto. Ce parcours l’amène maintenant à se pencher sur la question des garçons à l’école pour constater que l’école est aussi conçue pour ceux-ci.
Atelier
Comment peut-on aider les garçons à réussir à l’école? C’est une question qui se pose dans la plupart des pays industrialisés. Plusieurs initiatives pédagogiques ont été mises sur pieds pour aider les garçons à connaître du succès à l’école et les résultats démontrent un impact minime sur leur rendement scolaire. Est-ce que ces garçons ont vraiment besoin d’aide ou doit-on simplement revoir la philosophie derrière l’approche pédagogique et la culture en salle de classe? Comment peut-on aider les garçons à connaître du succès dans la salle de classe en misant sur les habiletés d’apprentissage naturelles pour eux? En se basant sur les approches pédagogiques qui sont susceptibles de maintenir et de soutenir l’intérêt et l’engagement des garçons en salle de classe, peut-on rendre l’expérience scolaire plus enrichissante pour les garçons?
Dans cet atelier, nous miserons sur la différenciation, mais dans une optique qui s’inspire d’approches qui connaissent du succès auprès des garçons : l’action, le jeu, l’humour, le défi, la maîtrise et le sens. Nous partagerons quelques ressources et analyserons des statistiques qui démontrent qu’il est nécessaire de revoir l’approche en salle de classe, pour le bien-être des garçons.