Atelier
D-3
Milieu scolaire catholique bienveillant et sécuritaire pour la communauté des élèves Lesbienne, Gai, Bisexuel, Transgenre, Queer, Bi-spirituelle et plus (LGBTQ2+) et leurs alliés (paliers élémentaire et secondaire).
Marie-Pier Audet, Danielle Drouin, Nicole Comtois et Gilles Guèvremont
Biographie
Marie-Pier Audet est diplômée de la maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle travaille depuis six ans comme travailleuse sociale en milieu scolaire. Depuis quatre ans, elle fait partie de l’équipe de travail social du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Elle agit à titre de formatrice SafeTALK et ASIST et elle est une membre active au sein du comité LGBTQ2+.
Danielle Drouin est diplomée de la maîtrise en enseignement, évaluation et apprentissage de l’Université d’Ottawa. Durant ses huit années au CECCE, elle a oeuvré six en tant qu’enseignante en affectation spéciale en enfance en difficulté (EED). Depuis, elle travaille au sein de l’équipe des enseignantes en affectation spéciale en enseignement religieux , volet construction identitaire et enseignement religieux. Elle est responsable de plusieurs dossiers en construction identitaire, dont celui de la diversité et de l’inclusion et LGBTQ2+.
Nicole Comtois est diplômée de la maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa. Elle travaille depuis onze ans au sein du CECCE comme travailleuse sociale et conseillère en assiduité dans les écoles. Elle est également une membre active au sein du comité LGBTQ2+ du CECCE.
Gilles Guèvremont oeuvre au CECCE à titre d’enseignant depuis 2013. Il est l’enseignant ressource de l’Alliance des genres et de la sexualité (AGS) de l’É.s.c. Garneau et il a également appuyé à mettre sur pied une AGS dans d’autres écoles secondaires du conseil. Il a aussi organisé les 3 éditions de la Journée interscolaire pour les AGS du conseil.
Atelier
Le présent atelier s’inscrit dans le contexte de la Loi sur les écoles tolérantes et inclusives et vise à promouvoir le bien-être de la communauté des élèves LGBTQ2+ et leurs alliés. L’objectif recherché est d’assurer que tous les élèves de cette population vivent un sentiment de sécurité, d’inclusion et de respect dans leur milieu scolaire catholique. L’atelier permettra d’informer et de sensibiliser la communauté scolaire de l’élémentaire et du secondaire en ce qui concerne les besoins et les vulnérabilités vécus par les élèves de la communauté LGBTQ2+. De plus, des ressources et pratiques gagnantes seront partagées, permettant au personnel scolaire de contribuer à la création d’un environnement bienveillant et propice à l’épanouissement scolaire et personnel de tous les élèves.