Atelier
D-4
Carrefour de services : pour augmenter l’effet du climat scolaire et de la bienveillance dans nos milieux
Martin Bourgeois
Biographie
Formation en psychoéducation et conseiller pédagogique à la commission scolaire des Laurentides depuis près de 15 ans. Dans mes mandats, je suis coach SCP pour l’ensemble des écoles primaires et secondaires de ma commission scolaire depuis 9 ans et je fais parti de l’équipe des agents pivots pour le climat scolaire, violence et intimidation pour les région de Laval, Laurentides, Lanaudière depuis 6 ans.
Atelier
Le contexte scolaire actuel a des exigences de plus en plus élevées envers la réussite des élèves. Le décrochage scolaire, la diplomation, la gestion des comportements, l’encadrement des élèves à défi et la réduction de la violence et de l’intimidation sont autant de défis quotidiens que de cibles à atteindre pour les écoles. Dans ces conditions, il nous est apparu nécessaire de revoir l’organisation des services tant pédagogiques que comportementaux offerts dans nos milieux. Nous avons donc développé un modèle de déploiement de services pour les écoles primaires et secondaires à la commission scolaire des Laurentides que nous avons appelé carrefour de services.
Le carrefour de services s’articule autour de deux modèles théoriques, soit : le modèle de réponse à l’intervention (RÀI) et le modèle psychoéducatif (structure d’ensemble). Avec l’aide de notre partenaire externe, la TELUQ, nous nous sommes assuré que tous les paliers d’intervention s’appuyaient sur des pratiques jugées efficaces en milieu scolaire. De plus, les interventions ont été hiérarchisées en fonction de leur intensité et de leur proximité avec les élèves afin d’assurer une cohérence dans l’accompagnement et le suivi qui leur sont offerts.
Depuis l’implantation du carrefour de services dans nos écoles, nous constatons une augmentation significative de la réussite des élèves ainsi qu’une diminution notable du taux de décrochage scolaire et du nombre d’événements majeurs liés à la violence et à l’intimidation. Nous avons constaté que cette organisation de services a une incidence notable sur le climat scolaire, tel que mentionné par les élèves et l’ensemble du personnel des écoles.