Atelier

D-6

Asperger / TSA : Moi, être heureux à l’école, tu blagues… ou laisse-moi vivre ma passion

Biographie
M. Dabic cumule vingt-et-un ans d’expérience en psychopédagogie et en réadaptation. Il a ouvré à titre d’enseignant ressource au CEPEO. Pendant plusieurs années, il a été responsable du Centre de ressource pour les élèves avec un syndrome d’Asperger ainsi que les autistes de haut niveau à l’école secondaire publique De La Salle. À l’intérieur de ce programme, il a initié la mise en place d’une approche innovatrice liée à l’expression artistique des élèves avec un TSA. Dans le cadre de cet engagement, M. Dabic a priorisé trois axes d’intervention; auprès de l’élève, auprès des enseignants et auprès des intervenants externes ainsi que les parents. De plus, entre 2012 et 2015, il travaille pour le Ministère de l’éducation de l’Ontario, à l’école d’application du Centre Jules Lèger à Ottawa. Cette école expérimentale sert une clientèle avec des difficultés sévères d’apprentissage.
Depuis 1997 à ce jour, M. Dabic travaille comme clinicien au CISSSO, Centre spécialisé en santé mentale Pierre Janet (CHPJ). Il a acquis une expérience considérable dans les départements de l’ado-psychiatrie, psychiatrie de l’adulte et depuis les seize dernières années dans le département de la pédopsychiatre. Son champ d’intervention englobe la psychopathologie infantile, adolescents et adulte (couple) ainsi que les troubles concomitants (diagnostics multiples).M. Dabic a assisté et a participé à de nombreuses formations pour l’autisme, pour la santé mentale et en psychopédagogie, d’envergure nationale et internationale. Il a publié plusieurs articles dans les revues spécialisées, a aussi initié plusieurs projets liées à l’autisme et en arts ainsi que différents projets pour la communauté. M. Dabic est récipiendaire du prix «Bâtisseurs».
Atelier
Thèmes abordés lors de l’atelier :
1. Présenter un modèle d’intégration scolaire et sociale pour les élèves ayant un syndrome d’Asperger.
2. L’approche basée sur le respect, la bienveillance et l’inclusion.
3. Les stratégies utilisées pour soutenir le comportement sécuritaire et inclusif.
4. Inspirer les intervenants concernant les possibilités d’intégration des élèves ayant SA.
5. Le modèle authentique du Centre de ressources à l’école publique secondaire de La Salle à Ottawa.
6. Les profils des élèves ayant SA inscrits dans le programme (inclusion, pédagogie différenciée (ex. PEI), cadre d’apprentissage structuré, l’environnement d’apprentissage et de loisir, etc.).
7. Communication et comportement.
8. Gestion de comportement (la classe et le centre de ressource (ex-baromètre émotionnel), horaire adapté (régulariser le stress).
9. Communication et enseignement des stratégies dans l’environnement structuré et spontané (habiletés sociales).
10. Projet d’une collaboration entre le Centre de ressources pour les élèves TSA, le Centre d’excellence artistique de l’Ontario et les partenaires communautaires (Autisme Ontario et SFOA).