Atelier

D-2

Commencez… avec l’ASÉ ! (M-12)

Mariève Lalonde et Mélanie Charest

Conseillère pédagogique; Conseillère pédagogique
Biographie
Mariève Lalonde, EAO, est conseillère pédagogique au volet bien-être et sécurité des élèves au CEPEO, conseillère en assiduité du conseil et chargée de divers dossiers systémiques. Elle a enseigné dans plusieurs écoles à tous les niveaux, mais surtout en biologie au niveau secondaire, ainsi qu’à La Cité. Impliquée dans les comités de bien-être des élèves dans ses écoles et de la mise en œuvre du TPCL. Son expérience en tant qu’enseignante responsable de la réussite des élèves pendant les trois dernières années, lui a permis de développer des stratégies visant l’importance du lien socioaffectif avec tous les élèves afin de les accompagner dans leur cheminement scolaire et personnel.
Mélanie Charest, EAO, travaille au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario en tant que conseillère pédagogique au volet bien-être et sécurité des élèves. Parmi ses dossiers, elle s’occupe, entre autres, du climat scolaire positif et de la santé mentale, qui demeure une priorité pour elle. Au cours des 28 dernières années en éducation, elle a travaillé en tant que conseillère en adaptation scolaire, directrice d’école intérimaire et directrice des services aux élèves. Elle a mis sur pied, avec la collaboration de la communauté, un projet de dépistage des besoins au niveau de la petite enfance au Conseil scolaire Centre-Est de l’Alberta afin d’appuyer ces élèves à leur toute première rentrée scolaire. La santé mentale lui tient tellement à cœur qu’elle a complété sa maîtrise en counselling en 2016 et a également fait beaucoup de bénévolat auprès des populations plus vulnérables.
Atelier
L’apprentissage socioémotionnel (ASÉ) contribue notamment à favoriser la santé mentale, les relations saines et la réussite scolaire, ainsi qu’à réduire la violence et de l’intimidation à l’école.
L’atelier est conçu pour aider le personnel enseignant à modéliser et à enseigner les six compétences de l’ASÉ. Celles-ci visent à développer les habiletés interpersonnelles et intrapersonnelles dont les élèves ont besoin pour être épanouis ainsi qu’à créer et à maintenir une salle de classe dont la santé mentale est la priorité.
Des conseils et des pratiques au quotidien vous seront partagés pour une mise en œuvre efficace afin de commencer dès demain avec des ressources clé en main.