Atelier

A-2

Amélioration du climat scolaire : Pratiques innovantes et inspirantes à l’ESCC

Mélanie Vezina et Natalie Dube

Enseignante à l'École secondaire catholique de Casselman; Travaille au Conseil scolaire de district catholique de l’Est de l'Ontario (CSDCEO)
Biographie

Mélanie Vezina
Mélanie Vézina est enseignante à l’École secondaire catholique de Casselman depuis 2002, où elle se spécialise en arts visuels et en métiers d’arts. Depuis plusieurs années, elle a le privilège de jouer un rôle en tant que leader pédagogique en climat scolaire et chapeaute la MHS arts et culture, élaborant de nombreuses formations et expériences pour les élèves.

Parmi ses réalisations, Mélanie a conçu des programmes innovants tels que le programme arts-études axé sur la découverte de soi et a mis en place un espace flexible de bien-être et entrepreneurial grâce à des subventions. Elle a également développé du matériel pédagogique sur la littératie alimentaire en collaboration avec l’UCFO et le ministère de l’Éducation. Sa participation à des projets artistiques, comme la transformation d’une vache en fibre de verre pour le Festival de la curd de St-Albert ainsi que sa victoire au concours l’Art figuré à Casselman témoignent de son engagement envers la communauté.

Mélanie est impliquée dans des initiatives parascolaires comme le Caféthèque (un spectacle à grand déploiement) et participe également à des formations technologiques pour enrichir son enseignement. Sensible aux besoins des élèves, elle se consacre au bien-être et à la santé mentale au sein de l’école, cherchant à créer un environnement où chaque élève se sent valorisé et soutenu.

Natalie Dube
Natalie Dubé œuvre depuis plus de 23 ans au Conseil scolaire de district catholique de l’Est de l’Ontario (CSDCEO), se distinguant par son engagement envers les élèves en difficulté. Elle a occupé des postes d’enseignantes ressources et d’enseignante de programme en autisme pendant plusieurs années. En 2018, elle a agi à titre de conseillère pédagogique et de coordonnatrice du Service à l’élève, où elle a joué un rôle clé dans la mise en place de programmes adaptés pour soutenir les élèves autistes, leur permettant de s’épanouir dans un environnement scolaire inclusif et bienveillant.

Tout au long de son parcours, Madame Dubé a travaillé auprès d’élèves présentant des défis divers dont les troubles d’apprentissage, la déficience intellectuelle, l’autisme et la santé mentale. Son approche personnalisée et son expertise lui ont permis de développer des stratégies de soutien efficaces, favorisant la réussite scolaire et le bien-être des jeunes qu’elle accompagne. Elle a également exercé son leadership au sein du Regroupement autisme de Prescott-Russell et du comité climat scolaire en misant sur une culture d’empathie, de respect et d’inclusion.

Depuis trois ans, Madame Dubé occupe le poste de direction adjointe à l’École secondaire catholique de Casselman, où elle continue de contribuer au développement d’un environnement éducatif positif et favorisant la réussite. Son leadership, sa capacité d’écoute et sa passion pour l’inclusion en font une figure respectée et appréciée au sein de la communauté scolaire.

Atelier

Dans cet atelier, nous vous présenterons les différentes stratégies mises en place à l’École secondaire catholique de Casselman pour favoriser un climat scolaire positif et bienveillant. Nous aborderons des exemples concrets d’initiatives issues de la formation ICE, telles que la création du SPOT, les actions pour lutter contre la cyberintimidation, ainsi que l’initiative « Je suis là pour toi », en lien avec le PAÉ de l’école.

Nous mettrons également en lumière notre projet de renforcement positif, Pris sur Vif, qui visent à renforcer les liens avec le personnel éducatif , à encourager l’engagement de l’élève dans le but de l’amener à avoir un impact durable sur son environnement scolaire.

Dans une seconde partie, nous vous présenterons le processus et les outils utilisés pour créer le contenu de ces initiatives. Vous découvrirez comment utiliser l’application CANVA pour réaliser des vidéos créatives.  Nous verrons également comment l’intelligence artificielle peut être utilisée pour générer des chansons personnalisées, en lien avec les valeurs et les thèmes abordés à l’école. Ces approches originales permettent de fédérer la communauté scolaire autour des valeurs communes et de renforcer le sentiment d’appartenance.