Atelier
E-3
Cultiver l’empathie chez les jeunes
Amel Khaznaji
Titulaire d’une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa, Amel Khaznaji est passionnée par la promotion du bien-être individuel et communautaire. Au cours de sa carrière, elle a développé des compétences pour accompagner des personnes vivant avec des troubles de la santé mentale et faisant face à des défis émotionnels et sociaux complexes. Sa pratique s’articule autour d’une approche centrée sur la personne, visant à renforcer le pouvoir d’agir des individus.
Au cours de sa carrière, elle a exercé dans divers milieux – communautaire, institutionnel et privé – où elle a enrichi son expertise en évaluation des besoins, en intervention individuelle et de groupe, ainsi qu’en conception et animation d’ateliers de formation et de prévention. En parallèle, elle s’investit dans le développement professionnel continu, participant à diverses formations et restant à jour sur les dernières recherches et
innovations en matière de santé mentale.
Actuellement travailleuse sociale au Consortium Centre Jules-Léger, elle intervient auprès d’élèves confrontés à des troubles d’apprentissage sévères ainsi qu’à des troubles de la cécité et de la surdité.
Parmi les interventions favorisant un environnement scolaire sécurisant, celles visant à développer l’empathie chez les élèves ont suscité un intérêt croissant au cours des dernières années. En effet, l’empathie serait un levier pour encourager les comportements prosociaux et limiter les comportements violents. Elle constitue une compétence essentielle à la vie en collectivité, certains chercheurs suggèrent même qu’elle contribue à améliorer le climat social dans lequel évoluent les individus. Définie comme la capacité à comprendre et à partager les émotions d’autrui, l’empathie est une compétence sociale fondamentale : elle renforce les relations interpersonnelles, la cohésion sociale et favorise la coopération. En outre, elle jouerait un rôle clé dans l’ajustement socio-scolaire des élèves, c’est-à-dire leur capacité à répondre aux attentes de l’école et à maintenir des relations saines avec les enseignants et les pairs.
Dans le cadre de cet atelier, nous allons présenter une intervention de groupe en milieu scolaire, visant à développer l’empathie chez les adolescents. À travers des activités variées et participatives, les élèves auront l’occasion d’explorer l’importance de l’empathie et d’expérimenter des stratégies pratiques pour renforcer cette capacité dans leur
quotidien.