Atelier
A-7
Cultiver un climat scolaire harmonieux : allier Pratiques Réparatrices et Soutien au Comportement Positif
Mireille Zangué et Béatrice Khemiss
Mireille Zangué
Mireille Zangué a plus de 10 ans d’expérience en enseignement et est présentement conseillère pédagogique auprès du Conseil scolaire Viamonde, volet des écoles sécuritaires et bienveillantes. Au sein de ce rôle, elle accompagne plus de 15 écoles élémentaires et secondaires dans la mise en œuvre des Pratiques réparatrices et du Soutien au comportement positif. Mme Zangué est passionnée par l’innovation pédagogique, et s’engage à soutenir les enseignant.e.s et à favoriser le succès de tous les élèves. Sa mission est de créer un environnement d’apprentissage accueillant, stimulant, différencié, sécuritaire et inclusif et son objectif ultime est de permettre à chaque élève de s’épanouir et de développer son plein potentiel.
Béatrice Khemiss
Béatrice Khemiss a plus de 20 ans d’expérience en enseignement et elle est actuellement conseillère pédagogique pour le Conseil scolaire Viamonde – Volet des Écoles sécuritaires et bienveillantes. Au sein de ce rôle, elle accompagne plus de 20 écoles élémentaires et secondaires dans la mise en œuvre des Pratiques réparatrices et du Soutien au comportement positif afin d’appuyer le personnel dans la mise en œuvre d’un climat scolaire sécuritaire et positif. Avant d’œuvrer au sein des services pédagogiques, Mme Khemiss a enseigné, entre autres, la chimie et la biologie, a été coordonnatrice du Baccalauréat international et a mis en place plusieurs initiatives afin de favoriser la créativité et l’engagement des élèves tout en contribuant à la saison 3 de l’émission télévisuelle pour les jeunes « Échappe-toi si tu peux » avec TV5 Monde. En dehors de l’enseignement, Mme Khemiss adore Harry Potter, marcher, lire des romans policiers et voyager.
L’atelier propose une approche intégrée de prévention, d’intervention et de soutien afin de créer un environnement scolaire sécuritaire et bienveillant. Il vise à inspirer les participants à l’aide d’une démarche expliquée, de stratégies, d’idées et d’une boîte à outils permettant d’amalgamer le système des pratiques réparatrices au système du soutien au comportement positif dans les écoles. La fusion de ces deux pratiques contribue à encourager les relations saines et les comportements positifs, à renforcer la confiance, la collaboration, l’équité et à promouvoir un climat sécuritaire et respectueux pour tous les membres de la communauté scolaire, grâce à des interventions bienveillantes.