Atelier
A-6
Dépister la consommation de drogues en milieu scolaire
Loïs Alexanian et Alexandra Fortin
M.A., psychologue clinicienne; M.A., criminologue et psychothérapeute autorisée
Biographie
Loïs Alexanian, M.A., psychologue clinicienne – Directrice des Services aux adolescents et à leur famille de Maison Fraternité depuis les 7 dernières années. Elle avait commencé au sein de cet organisme en tant que psychothérapeute auprès des adultes en 1994. Outre les troubles liés à la substance, elle s’est spécialisée dans l’intervention systémique, ainsi que dans le domaine de l’abus de pouvoir, soit psychologique, physique et/ou sexuel. Enfin, parallèlement, elle continue sa pratique comme psychologue en bureau privé.
Alexandra Fortin, M.A., criminologue et psychothérapeute autorisée – Ayant d’abord œuvré au niveau de la prévention des toxicomanies chez les adolescents, elle s’est ensuite tournée vers le traitement des troubles liés aux substances ainsi qu’aux troubles concomitants de santé mentale. Outre cette problématique spécifique, elle s’est intéressée de près à l’intervention thérapeutique ainsi qu’à la recherche portant sur les comportements de violence, tant en contexte conjugal que familial.
Atelier
Selon le SCDSEO (2015), un sondage ontarien portant sur les habitudes de consommation chez les élèves de la 7e à la 12e année, 1 jeune sur 8 avoue avoir été sous l’influence de l’alcool ou de la drogue à l’école au moins une fois dans la dernière année. C’est dans un tel contexte que la participation du personnel scolaire quant au dépistage d’un jeune sous l’influence prend tout son sens. Le présent atelier se veut une source d’information par rapport aux outils de dépistage spécifiquement adaptés à la réalité scolaire.